La Corée du Sud expérimente des abribus anti-coronavirus

A l'intérieur de cet arrêt de bus qui ressemble à une large cabine vitrée, le système de climatisation est équipé de lampes à rayons ultraviolets destinées à éliminer le virus tout en rafraîchissant la température. - Jung Yeon-je
Dix arrêts de bus high tech, dotés de capacités de lutte contre la Covid-19, ont été installés dans un quartier du nord-est de Séoul. Objectif: protéger les passagers de la pluie, de la chaleur estivale mais également du coronavirus.
Avant de pénétrer dans ces abribus, les voyageurs doivent se tenir devant une caméra thermique et la porte ne s'ouvre que si leur température est inférieure à 37,5°C. Une autre caméra destinée aux enfants a été installée à leur hauteur.
Des lampes à rayon ultraviolet éliminent le coronavirus
Ensuite, à l'intérieur de la large cabine vitrée concevant ce nouvel abribus, un système de climatisation, équipé de lampes à rayons ultraviolets, permet d'éliminer le virus tout en rafraîchissant la température.
L'abribus high tech est aussi doté d'un distributeur de gel hydroalcoolique et d'un réseau wifi gratuits. En outre, un écran affiche les horaires actualisés de passage des bus. Le coût d'un tel abribus s'élève à quelque 100 millions de wons (71.000 euros).
Les usagers sont invités à porter un masque et à se tenir à une distance d'au moins un mètre les uns des autres.
"Je me sens vraiment en sécurité ici parce que je sais que les personnes qui m'entourent ont subi tout comme moi un contrôle de température", raconte Kim Ju-li, une femme au foyer de 49 ans utilisant pour la première fois un tel arrêt de bus.
La Corée du Sud était en février le deuxième pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19, après la Chine où le coronavirus était apparu. Mais les autorités sud-coréennes sont parvenues à maîtriser la situation grâce à une stratégie de tests et de traçages des contacts des personnes contaminées, sans recours au confinement obligatoire.
