L'or continue de battre des records et touche les 2.900 dollars

Rien ne semble pouvoir freiner la course de l'or. Il a franchi ce lundi les 2.900 dollars l'once pour la première fois de son histoire, jusqu'à un nouveau sommet de 2.906,30 dollars.
"La demande pour le métal précieux augmente alors que l'inquiétude grandit quant à l'impact potentiel de la politique protectionniste de la nouvelle administration américaine sur les perspectives de croissance économique mondiale et son effet inflationniste sur les prix américains", résume Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Le président américain a franchi dimanche une nouvelle étape dans l'offensive commerciale qu'il a lancée dès le début de son mandat, en promettant d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux États-Unis.
Si les détails restent flous, le Mexique et surtout le Canada, premier pays fournisseur de ces métaux industriels pour son voisin états-unien, n'en seraient possiblement pas exemptés.
Donald Trump a aussi affirmé qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.
"Encore une fois, personne ne peut prédire si et quand ces taxes entreront en vigueur", souligne Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank.
"Tout est possible" et "par conséquent, il n'est pas encore opportun de se préparer aux conséquences" de ces annonces, estime l'analyste.
Les marchés n'ont également que peu réagi aux mesures de rétorsion chinoises de surtaxes ciblées de certains produits américains entrées en vigueur lundi, en riposte aux 10% de droits de douane additionnels imposés par les États-Unis depuis mardi dernier.