BFM Patrimoine
Placements

L'or bat un nouveau record, porté par un climat d'incertitudes

placeholder video
Ce jeudi après-midi, l'once d'or montait de 1,10% à 2.789,94 dollars, peu après avoir culminé à plus de 2.791 dollars.

L'or a battu un nouveau record jeudi 30 janvier, opérant comme valeur refuge face aux incertitudes autour de la politique économique de Donald Trump, et poussé par l'affaiblissement du dollar après des données décevantes sur la croissance américaine.

L'once d'or a culminé à plus de 2.798 dollars, écrasant son précédent record de 2.790,10 dollars atteint fin octobre.

Selon Susannah Streeter, spécialiste des marchés pour Hargreaves Lansdown, "les investisseurs se réfugient (dans l'or) pour affronter une tempête d'imprévisibilité" ces dernières semaines, tout particulièrement à cause des menaces de droits de douane lancées par Donald Trump.

Se protéger face à une "tempête d'imprévisibilité"

La politique commerciale protectionniste promise par Trump rend en théorie le dollar attractif car elle est susceptible de doper l'inflation et donc de contraindre la banque centrale américaine (Fed) à maintenir ses taux directeurs à un niveau élevé. L'institution monétaire vient d'ailleurs tout juste de décider de maintenir ses taux.

Sauf que le dollar souffre jeudi après une croissance légèrement inférieure aux attentes au quatrième trimestre, relève Kathleen Brooks, analyste pour XTB, interrogée par l'AFP.

Le signe d'une économie américaine moins forte que prévue, que la Fed pourrait être encouragée à soutenir en abaissant quand même ses taux.

OC avec AFP