BFM Business

L'offensive de Couche-Tard, une opportunité pour les actionnaires de Carrefour?

Bernard Arnault, le patron de LVMH, détient 6% de Carrefour.

Bernard Arnault, le patron de LVMH, détient 6% de Carrefour. - Eric Piermont - AFP

Les deux principaux actionnaires de Carrefour, Bernard Arnault et la famille Moulin, cherchent à sortir du capital de l'entreprise depuis plusieurs années.

L'offensive de Couche-Tard sur Carrefour, une opportunité inespérée pour les deux principaux actionnaires du distributeur français. L'offre de rachat du groupe québécois n'est pas un hasard: Bernard Arnault et la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, cherchent à se délester de leurs participations.

Bernard Arnault, même s'il ne détient plus que 6%, reste l'homme fort de Carrefour. Le patron du géant du luxe LVMH a investi plus d'un milliard et demi d'euros sur ses deniers personnels à un cours de Bourse deux fois plus élevé, et qui n'a jamais cessé de chuter depuis. Lassé de cet échec, il ne cachait plus son souhait de vendre ses parts au plus vite. Cela faisait d'ailleurs partie des objectifs du PDG Alexandre Bompard, qu'il avait nommé en 2017.

Renflouer les Galeries Lafayette

La famille Moulin, qui possède 12% de Carrefour, a investi 2 milliards d'euros à un cours, là aussi, deux fois plus élevé. Mais, contrairement à Bernard Arnault, eux sont bien plus fragiles. Les Galeries Lafayette ont été balayées par la crise. Leur chiffre d'affaires a été divisé par deux, ont été contraints de souscrire un prêt garanti par l'Etat s'apprêtent à tailler dans les effectifs supprimer des postes. L'offre du canadien arrive à point nommé pour renflouer les caisses.

Evoquant la "souveraineté alimentaire" de la France, Bruno Le Maire a néanmoins assuré mercredi soir qu'il n'était "pas favorable" au rachat de Carrefour par le groupe canadien. Le ministre de l'Economie a rappelé que le décret sur le contrôle des investissements étrangers en France "permet de donner ou non" l'accord de l'Etat à ce type d'opérations.

Matthieu Pechberty avec J. Br.