BFM Business

L'Allemagne: premier pays doté de l'Airbus A350 version "jet d'affaires" pour les voyages officiels

La filiale Lufthanse Technik a réalisé l'aménagement intérieur de l'A350-900 pour les besoins du gouvernement fédéral allemand.

La filiale Lufthanse Technik a réalisé l'aménagement intérieur de l'A350-900 pour les besoins du gouvernement fédéral allemand. - Lufthansa Technik

L'État fédéral allemand a pris possession du premier de ses trois Airbus ACJ350-900 XWB, version "jet d'affaires" de l'A350. Sa cabine plus spacieuse et confortable le destine au transport de membres du gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral allemand a pris livraison du premier avion de sa commande ferme officialisée en 2019 portant sur trois appareils ACJ350-900 XWB, la version "jet d'affaires" de cet Airbus long-courrier et gros porteur.

L'Allemagne devient, par la même occasion, le premier client gouvernemental pour ce type d’appareil, destiné aux très grandes entreprises pour leurs déplacements professionnels.

Une livrée blanche et les 3 couleurs du drapeau allemand

L'aéronef livré à l'Allemagne arbore une livrée blanche avec les trois couleurs du drapeau national germanique s’étirant sur toute la longueur du fuselage, au milieu duquel figure son numéro d'immatriculation (10-03) au sein de l'armée de l'air (Luftwaffe). Ce sont en effet les forces armées allemandes qui exploitent cette flotte d'A350, composée à terme de trois avions.

Ces trois aéronefs ont plusieurs vocation comme le transport de membres du gouvernement fédéral (à commencer par la chancelière Angela Merkel) voire le transport militaire.

C'est la filiale Lufthansa Technik de la compagnie aérienne nationale allemande qui a modifié et adapté la cabine de l'A350-900, aux besoins du gouvernement fédéral.

Dans son tweet (cf ci-dessus), Lufthansa Technik précise que "la cabine de transition est équipée d'un bureau et d'un coin salon, ainsi que de sièges éco classe affaires et premium". S'y ajoutent des bureaux et des espaces de conférence.

Premier A350 à n'être pas en service commercial

Dans une réponse à un internaute qui la questionne à ce sujet sur son compte Twitter, la filiale de la compagnie allemande précise qu'il s'agit aussi du premier A350 qui n'est pas mis en service sur une compagnie aérienne commerciale.

Les deux autres ACJ350-900XWB commandés doivent être livrés aux forces armées allemandes en 2022.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco