BFM Business
Economie

L'armée allemande commande à Airbus 31 hélicoptères NH90 pour sa marine

La marine allemande avait déjà commandé 18 hélicoptères NH90, dont 7 ont été livrés

La marine allemande avait déjà commandé 18 hélicoptères NH90, dont 7 ont été livrés - Airbus

Ces hélicoptères baptisés "Sea Tiger" sont destinés à la marine allemande. Ils seront embarqués à bord de frégates pour traquer des sous-marins et effectuer des opérations de lutte antisurface.

Nouvelle commande d'hélicoptères multirôles NH90 pour Airbus Helicopters. Après les 18 exemplaires déjà commandés par la marine allemande, le constructeur annonce que la Bundeswehr a signé pour 31 autres de ces biturbines de la classe 11 tonnes. Ce contrat est évalué à 2,7 milliards d'euros.

Ces appareils baptisés "Sea Tiger" sont destinés à équiper les frégates de sa marine dès 2025. Ils remplaceront les Lynx en service depuis 1981, précise l'avionneur européen dans un communiqué.

Les NH90 de la marine, embarqués à bord de frégates, peuvent être utilisés dans la traque des sous-marins, la lutte antisurface, comme pour le transport ou des opérations de secours en mer.

427 NH90 vendus dans une dizaine de pays.

A terme, la marine allemande disposera de 49 hélicoptères NH90. Sept ont déjà été livré. L'armée de Terre en disposera à terme de 82 exemplaires. L'utilisation d'un appareil identique par les différentes armées, "permet des synergies considérables en termes de logistique et de formation" des équipages, explique Airbus.

Le NH90 est produit par le consortium NH Industries réunissant Airbus Helicopters, l'italien Leonardo et le néerlandais Fokker. Plus de 427 exemplaires en différentes versions ont dans une dizaine de pays.

La France est également équipée de ces hélicoptères multirôles, baptisés Caïman. En octobre dernier, une commande de 10 appareils a été passée dans le cadre de la LPM 2019-2025. Destinés aux "forces spéciales", ils ont été adaptés pour leurs missions. Ils sont conçus pour transporter jusqu'à 20 commandos ou 2,5 tonnes de matériel

Entre 2000 et 2015, la France en a commandé une centaine en différentes versions dont 24 ont été livrés pour la Marine nationale, et 45 pour l’armée de Terre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco