BFM Business
Economie

L’Agence spatiale européenne publie une annonce pour recruter des astronautes

placeholder video
L’Agence spatiale européenne (ESA) lance un programme inédit de recrutement d'astronautes. Les candidatures seront ouvertes à partir du 31 mars.

Le rêve de milliers de femmes et d'hommes de devenir astronautes peut devenir réalité. L’Agence spatiale européenne (ESA) annonce sur son site qu'elle va recruter. Ce n'était pas arrivé depuis plus d'une décennie.

Dans son annonce, l'ESA précise que les recrues "travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l’ESA au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale". Elle ajoute qu'il s'agit d'initier "un véritable changement générationnel".

Un recrutement très large

L'annonce s'adresse donc au plus grand nombre. Aux hommes, aux femmes quel que soit leur âge, mais aussi aux personnes touchées par un handicap physique.

Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux, déclare David Parker, Directeur de l’Exploration humaine et robotique à l’ESA. La diversité au sein de l’ESA ne doit pas seulement tenir compte de l’origine, de l’âge, des antécédents ou du sexe, mais aussi des handicaps physiques. Parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes - une innovation dont l’heure est venue".

Les "candidatures au poste d’astronaute" seront ouvertes sur le site de l’ESA Career à partir du 31 mars et jusqu'au 28 mai 2021. Le processus de sélection en six étapes commencera ensuite, et devrait s’achever en octobre 2022.

Elle n'en dira pas beaucoup plus. L'agence spatiale donnera plus de détails lors d'une conférence de presse qui doit se tenir mardi 16 février. Avec les astronautes Claudie Haigneré et Luca Parmitano, les équipes techniques et de ressources humaines de l'ESA expliqueront ce qu'il attendent des candidats.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco