BFM Business
Economie

Joey Starr explique pourquoi il se lance dans la presse culinaire avec Five Starr

placeholder video
Le chanteur de feu-NTM part à la rencontre de cuisiniers, de producteurs agricoles et d'artisans dans un magazine trimestriel qu'il lance ce mois de décembre 2021.

La fin d'année est riche pour le groupe NTM. Après la sortie en novembre de Suprêmes, le film qui retrace la carrière du groupe de hip-hop français, c'est Joey Starr cette fois qui fait parler de lui avec la sortie d'un... magazine de cuisine.

Le chanteur lance dans les kiosques un étonnant trimestriel baptisé Five Starr consacré à la cuisine française. Au menu de ce cossu magazine vendu 7,90 euros (une édition collector plus grande est vendue 19,90 euros avec un euro reversé au festival des chefs réfugiés) on trouve des interviews de cuisiniers, des reportages dans des exploitations agricoles, des rencontres avec des artisans...

Un magazine centré sur la cuisine en général plus que sur la gastronomie. C'est ce qu'explique le chanteur invité sur BFM Business.

"Je ne suis pas un gastronome, je suis un gourmand, je ne suis pas un cuisinier, je fais à manger, assure-t-il. On me croise à la boucherie, au marché, pas beaucoup dans la grande distribution, j'y vais seulement pour acheter du sel, de l'huile et des produits ménagers."
Five Starr
Five Starr © Five Starr

C'est l'éditeur Télémaque qui a proposé le projet au chanteur il y a quelques mois.

"Je suis associé à un journaliste avec lequel j'ai produit des sujets à caractère sociaux et on faisait plein de trucs, raconte Joey Starr. J'ai aimé l'idée de faire un journal avec des histoires humaines, raconter que derrière un resto il y a des artisans, des agriculteurs, des histoires de terroir."

"C'est mon magazine"

Raconter des histoires autour de la cuisine avec des angles étonnant et décalés. Comme cette interview du gastro-entérologue de la star qui explique l'importance de la cuisine et du bien-être à travers le système digestif.

"Il raconte que toutes les nouvelles maladies du XXème siècle sont liées à l'alimentation, que l'intestin est un deuxième cerveau, l'équivalent d'un animal de compagnie", résume Joey Starr.

Le chanteur s'est personnellement investi dans le projet et n'a pas que prêté son nom à un projet.

"J'ai rencontré les gens qu'on interviewe, j'ai été à la conception de tout avec les pages sur le mur et tout. J'adore imposer mon diktat, c'est mon magazine", sourit-il.

"10 façons de cuisiner les couilles"

Tantôt commis de cuisine (pour le chef Julien Duboué), intervieweur (avec le chef Stéphane Jego qui lui explique la dureté de la crise sanitaire pour son restaurant), Joey Starr recueille aussi des idées de recettes auprès de cuisiniers. Des idées de plats peu communes comme des façons de cuisiner les rognons avec la cheffe Laetitia Visse.

"On m'avait offert un bouquin d'Hemingway avec des recettes de couilles de taureau", raconte Joey Starr. "On a cherché sur internet et on est tombé sur le recueil de Laetitia Visse 10 façons de cuisiner les couilles. On l'a appelé et elle était tout de suite partante."

Formée à l’école Ferrandi de Paris, cette jeune cheffe d'origine normande a ouvert son restaurant La Femme du Boucher à Marseille dans lequel elle réveille une cuisine moins de l'air du temps autour de plats de boucherie copieux (terrine maison, boudin grillé, saucisse, pieds...).

"C'est une femme à qui on a dit, tu ne seras jamais cheffe car tu n'as pas de couilles, explique Joey Starr. Elle les cuisine maintenant..."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco