BFM Business
Economie

Jean-Baptiste Lemoyne affirme que "le pass sanitaire a sauvé l'été"

placeholder video
Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, était l'invité de BFM Business ce mardi. Selon lui, le pass sanitaire n'a pas affecté durablement l'activité des entreprises concernées.

"Le pass sanitaire a permis de sauver l'été parce qu'il a permis de laisser des secteurs ouverts", assure mardi sur notre antenne le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Une déclaration qui pourrait faire bondir certains professionnels, notamment ceux des centres commerciaux et les cinémas, qui affirment avoir vu leur fréquentation chuter depuis sa mise en place.

"Dans le domaine du tourisme, le pass sanitaire a été très vite compris", affirme de son côté Jean-Baptiste Lemoye, tirant "son chapeau aux professionnels qui ont su s'adapter".

Des chiffre d'affaires peu affectés par le pass sanitaire?

"On a vu que souvent, sur la première semaine de mise en place du pass sanitaire, il y avait une petite chute de chiffre d'affaires mais que tout de suite, ça rebondissait", assure même le secrétaire d'Etat.

"Les données du groupement des cartes bancaires le montrent, quand vous regardez les aquariums, les zoos, les cirques, ils ont fait 24% de chiffre d'affaires en plus de la semaine de la mise en place du pass sanitaire, à savoir celle du 9 août", se félicite Jean-Baptiste Lemoyne.

Un bilan à "nuancer selon les territoires" et selon les filières, reconnaît le secrétaire d'Etat. A Paris, où le tourisme a été durement affecté cet été à cause de l'absence de touristes internationaux, le troisième trimestre devrait être meilleur. "Il y a autant d'événements prévus cette année qu'en 2019 donc c'est considérable", note Jean-Baptiste Lemoyne.

Le secrétaire d'Etat a également tenu à faire un point sur l'été 2021. "Quasiment 8 à 9 Français sur 10 ont choisi de rester dans l'Hexagone cet été", se félicite Jean-Baptiste Lemoyne qui parle d'un "été bleu blanc rouge saison 2".

Globalement, la saison a été bonne, notamment grâce au retour des touristes européens, comme les Belges. "Je pense que nous restons n°1 sur le tourisme en Europe", conclut même le secrétaire d'Etat.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech