BFM Business
Economie

"Je reste ouvert quoi qu'il arrive": le désarroi d'un restaurateur après les annonces de Macron

placeholder video
L'annonce du reconfinement par Emmanuel Macron est perçu comme un véritable coup de massue par certains propriétaires de bars et de restaurants, déjà fragilisés par la première vague.

Certains restaurateurs et propriétaires de bars ne cachent pas leur désarroi, ce mercredi, après l'annonce d'Emmanuel Macron de fermer ces établissements en raison du reconfinement.

Totalement désemparé par ce reconfinement généralisé, Joël Alric, propriétaire de pubs à Paris, a poussé un coup de gueule au micro de BFMTV ce mercredi soir, expliquant qu'il prendrait le risque de "rester ouvert quoi qu'il arrive".

"C'est notre mort"

"C'est plus qu'un coup de massue là, c'est notre mort. Ce n'est plus possible", a lancé ce propriétaire de bars du quartier Montparnasse de la capitale sur notre antenne, hors de lui.

Pour Joël Alric, la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 n'est pas due à l'ouverture des bars et aux restaurants. "Chez nous les gens sont assis et surveillés. Là, qu'est-ce qui va se passer? Les gens vont aller chez eux, ils vont faire des soirées, ils vont faire n'importe quoi". Selon lui, "on peut faire les deux et faire les choses intelligement".

Mais ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction des réunions privées en dehors du strict noyau familial, ainsi que des rassemblements publics.

"L'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer", a souligné mercredi Emmanuel Macron, précisant que le travail "pourrait continuer" pendant ce deuxième confinement qui débutera vendredi, pour un mois minimum. En revanche, les bars, les restaurants et les "commerces non essentiels" vont fermer partout dans le pays.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV