BFM Business

Vers un communiqué du G7 sur les taux de change

BFM Business

Les pays du G7 envisagent de publier cette semaine un communiqué réaffirmant leur engagement envers des taux de change "fixés par le marché" en réponse au débat en cours sur le risque de "guerre des monnaies". C'est ce qu'ont déclaré, ce lundi 11 février, deux responsables du G20.

Ces deux responsables de deux pays différents ont précisé que le communiqué pourrait être publié simultanément à la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20 vendredi et samedi à Moscou.

"Il sera centré sur un engagement envers des taux de change fixés par les marchés et le refus (par les gouvernements) de politiques visant à orienter les devises", a déclaré un responsable à l'agence Reuters.

Ce communiqué constituerait un véritable pied de nez à l'attention de François Hollande. La semaine dernière, lors d'un discours devant le Parlement européen, le président de la République avait déclaré qu'il souhaitait un objectif de change pour l'euro et promettait d'engager "l'indispensable réforme du système monétaire international (SMI)" au niveau des instances internationales.

BFMbusiness.com et Reuters