BFM Business

Une bactérie fécale retrouvée dans des produits Starbucks au Royaume-Uni

Les niveaux de bactéries ont été jugés préoccupants (image d'illustration)

Les niveaux de bactéries ont été jugés préoccupants (image d'illustration) - Joe Raedle - Getty Images - AFP

Une enquête menée par la BBC a relevé des niveaux préoccupants de cette bactérie pouvant être à l'origine de maladies, dans des échantillons de glace de trois enseignes, dont Starbucks et Costa Café.

Voici une découverte qui risque fort de dégoûter les accros au café glacé au Royaume-Uni. Une enquête menée par la BBC a révélé que des échantillons de boissons glacées de Costa Café, Starbucks et Caffè Nero contenaient une bactérie coliforme fécale.

Sur les dix échantillons du café Costa, sept ont présenté ces bactéries. Sur ceux de Starbucks et de Caffè Nero, le taux était de trois sur dix.

Pathogènes "opportunistes"

Selon Rob Kingsley, un expert dans les pathogènes alimentaires et chercheur à l'institut Quadram de Bioscience, les niveaux trouvés sont "préoccupants".

"Les coliformes indiquent une contamination fécale ce qui signifie que tout ce qui est dans les selles peut être présent dans cette glace", explique-t-il au Guardian. "Cela montre, quelque part, que d'une façon ou d'une autre la source d'eau utilisée pour cette glace a probablement dû voir son hygiène compromise", ajoute le chercheur qui dit qu'il y "réfléchirait à deux fois avant de manger quelque chose où cette glace est présente avec un tel niveau de contamination".

Interrogé par la BBC, Tony Lewis, du Chartered Institute of Environnemental Health, explique que ces bactéries sont des "pathogènes opportunistes", c'est-à-dire qu'elles provoquent des dysfonctionnements lorsque l'individu est affaibli.

Les cafés Costa ont affirmé avoir modifié leurs pratiques en matière de stockage de la glace. De leur côté, Starbucks et Caffè Nero ont tous deux indiqué être en train de mener leurs propres investigations, assurant prendre les sujets liés à l'hygiène très au sérieux.

J.M.