BFM Business

Un nouveau billet de 100 dollars infalsifiable

Le nouveau billet de 100 dollars est truffé de dispostifs pour décourager les faux monnayeurs.

Le nouveau billet de 100 dollars est truffé de dispostifs pour décourager les faux monnayeurs. - -

C'est le billet le plus contrefait par les faux monnayeurs notamment en dehors des Etats-Unis. La Réserve fédérale lance aujourd'hui un nouveau billet de 100 dollars qui, grâce à des années de préparation, est présenté comme infalsifiable.

La Réserve fédérale estime que plus de la moitié des billets de 100 dollars circulent en dehors des Etats-Unis. C'est le billet par excellence des gros échanges en liquide dans le monde entier. Autant de raisons qui font qu'il est l'exemplaire le plus contrefait.

C'est pour cela que la banque centrale américaine a préféré retarder de plus de deux ans la sortie du nouveau modèle présenté comme infalsifiable. Ce billet est désormais en cicrulation à partir de ce 8 octobre.

Truffés d'éléments de sécurité

On y voit toujours Benjamin Franklin mais à la droite de son visage une étrange bande bleue dans laquelle si l'on penche le billet on voit des cloches se transformer en chiffres et un peu plus loin l'image d'un encrier qui change de couleur quand on le regarde sous un autre angle.

Et pour que tout le monde se prépare la Fed présente tous ces détails sur sa page internet en 23 langues. En 1996 le nouveau billet de 100 dollars avait créé une panique en Russie où tout le monde avait voulu se débarrasser des anciens. Le Fed précise que les anciens restent valables mais qu'elle fera un effort particulier pour que les Russes aient autant de nouveaux billets qu'ils le souhaitent.

Jean Bernard Cadier