BFM Business

Ukraine: le FMI voit la récession atteindre 6,5% en 2014

Selon le FMI ,"le conflit ajoute" aux difficultés économiques du pays.

Selon le FMI ,"le conflit ajoute" aux difficultés économiques du pays. - -

Le fonds monétaire a, ce vendredi 18 juillet, abaissé sa prévision de croissance pour le pays, actuellement au centre de l'actualité géopolitique, avec le crash du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. Il estime ainsi que l'économie se contractera non plus de 5% mais de 6,5%.

Actuellement au centre de toutes les attentions dans l'actualité et sur les marchés, avec le drame du vol MH17 à proximité de la frontière russe, l'Ukraine devrait connaître une importante récession, cette année.

Ce vendredi 18 juillet, le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé sa prévision de croissance. "Les perspectives économiques se sont considérablement détériorées et selon les estimations, le PIB va chuter de 6,5% cette année, contre 5%" pronostiqués auparavant, a indiqué le FMI dans un communiqué, en soulignant que le "conflit ajoute" aux difficultés économiques du pays

Cette révision est notamment due aux problèmes de collecte des impôts dans les régions de l'Est industriel en proie depuis plus de trois mois à un conflit armé entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses, et à l'augmentation des dépenses militaires.

Déblocage d'une tranche de l'aide de 17 milliards de dollars

Une mission du FMI qui a visité Kiev entre le 24 juin et le 17 juillet a par ailleurs jugé, selon ce communiqué, que les conditions étaient réunies pour l'octroi à l'Ukraine d'une nouvelle tranche de 1,4 milliard de dollars.

Fin avril, l'institution a donné son feu vert à une aide de 17 milliards de dollars à l'Ukraine et a prévenu que ce plan devrait être "remanié" si Kiev perdait le contrôle de l'est du pays, poumon industriel de l'ex-république soviétique.

J.M. avec AFP