Ukraine: jusqu'à quel point Donald Trump peut-il resserrer l'étau ?

La décision prive l’Ukraine d'un outil essentiel dans sa lutte contre les forces russes. L’administration Trump vient d’interrompre le partage de renseignements avec Kiev. Cette suspension, annoncée par le patron de la CIA John Ratcliffe, est une nouvelle concession faite à Vladimir Poutine.
Ce partage permettait à Kiev de cibler efficacement les soldats ennemis et leurs équipements, tout en l'avertissant d’attaques de drones et de missiles. Les informations satellitaires et les interceptions de signaux permettent aux forces ukrainiennes en première ligne de savoir où se trouvent les forces russes, quels sont leurs mouvements et leurs intentions potentielles.
Sans les renseignements américains, l'Ukraine ne sera plus en mesure d'utiliser efficacement les armes occidentales à longue portée comme les missiles Stormshadow fournis par la Grande-Bretagne et la France.
Starlink, prochain levier?
L’Ukraine redoute par ailleurs la coupure du réseau Starlink. Ce pourrait être la prochaine étape. La menace aurait été évoquée par les négociateurs américains après la naissance des premières tensions avec Volodymyr Zelensky. Là aussi les conséquences pourraient être lourdes voire dramatiques. Le réseau d’Elon Musk est devenu indispensable aux combattants ukrainiens.
Il est devenu un outil essentiel, utilisé pour les communications et sur le champ de bataille. Une situation qui illustre la dépendance technologique de l’Ukraine vis-à-vis des États-Unis. Les observateurs s’inquiètent d’un manque de souveraineté "extrêmement dangereux". Et c’est pourquoi Kiev recherche activement des solutions de remplacement.
L’alternative la plus crédible aujourd’hui c’est la constellation Oneweb d’Eutelsat. Mais le niveau de performance de ne serait pas aussi élevé et surtout changer le réseau représenterait un défi logistique énorme. Ce qui pourrait faire perdre du temps aux troupes ukrainiennes.
Resserrer l'étau jusqu'à quel point?
Washington accentue la pression sur Kiev alors que Volodymyr Zelensky a fait un pas en avant. Il s’est dit "prêt à s’asseoir à la table des négociations" mais visiblement ce n’est pas assez pour le président américain. Selon des responsables de l'administration américaines, ces pressions ont pour but de contraindre le président ukrainien à signer l’accord sur les terres rares.
Même si grâce au soutien des Européens, Kiev aurait assez de matériel pour tenir jusqu’à l’été, l’interruption de l’aide américaine en plus de celle du partage de renseignements, pourrait sévèrement affecter le moral des troupes et de la population.
Une population qui redoute que l’ennemi ne regagne du terrain et qui se désespère de voir son grand allié multiplier les concessions à Moscou.
Jusqu’à quel point Trump peut-il resserrer l'étau? Ses équipes précisent que ses suspensions pourraient être levées prochainement, mais quand ? La crainte de Kiev c’est qu’il soit trop tard lorsqu’elle décide de la faire.