BFM Business
International

Trump signe des résolutions pour empêcher la Californie de limiter les ventes de voitures thermiques d'ici 2035

Donald Trump s'adresse à des militaires à Fort Bragg en Caroline du Nord le 10 juin 2025

Donald Trump s'adresse à des militaires à Fort Bragg en Caroline du Nord le 10 juin 2025 - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain a signé trois résolutions afin de contrer les ambitions de l'État de Californie en matière d'électrification des véhicules. Dans la foulée, la Californie a annoncé attaquer l'administration Trump en justice pour préserver sa politique en faveur des voitures électriques.

Le président américain Donald Trump a assuré jeudi 12 juin qu'il allait mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, un Etat démocrate érigé en épouvantail. Dans la foulée, la Californie a annoncé attaquer l'administration Trump en justice.

"Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un événement organisé à la Maison Blanche.

Le président Donald Trump a signé trois résolutions qui ciblent les efforts de la Californie pour accélérer l'adoption des véhicules électriques et éliminer progressivement les moteurs diesel et la vente de voitures à essence d’ici 2035.

La Californie avait obtenu une dérogation accordée par l'Agence américaine de protection de l'environnement sous l'ancien président démocrate Joe Biden en décembre lui permettant à la Californie d'exiger qu'au moins 80% des véhicules soient des véhicules électriques d'ici 2035.

"La machine de propagande de droite"

Sous l'impulsion du gouverneur démocrate Gavin Newsom, le parlement de Californie avait légiféré en 2022 pour imposer que tous les véhicules neufs vendus dans cet État de l'Ouest américain soient à "zéro émission" polluante à partir de 2035.

"Les gros pollueurs et la machine de propagande de droite ont réussi à acheter le Parti républicain", a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur de Californie. General Motors et Toyota avaient fait pression contre les règles californiennes.

Le Sénat américain acquis à Donald Trump avait voté jeudi 22 mai une résolution pour empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.

MC avec AFP