BFM Business
International

"Tu veux m'arrêter? Finissons-en": qui est Gavin Newsom, ce leader démocrate que Trump trouverait "super" de mettre sous les verrous?

placeholder video
Depuis le début des tensions à Los Angeles, le gouverneur de Californie se dresse face à Donald Trump. En quelques jours, Gavin Newsom est devenu la figure de l'opposition.

Gavin Newsom, l’homme qui tient tête à Donald Trump, qui le met au défi même. "Tu veux m'arrêter? Finissons-en. Arrête-moi", rétorque-t-il au président américain.

Quelques jours plus tôt, un journaliste avait demandé au président américain s’il pourrait aller jusqu’à arrêter Newsom, le président avait répondu "oui", ce serait "super".

Depuis le déploiement de la Garde nationale à Los Angeles, le gouverneur de Californie attaque frontalement le locataire de la Maison blanche. Il le poursuit en justice, le traite de dictateur.

Dans une allocution télévisée hier, au ton très solennel, il s’est adressé à aux Californiens, mais aussi à l’ensemble à de la nation.

"Il s'agit de nous tous. Il s'agit de vous. Ce sera bientôt au tour de la démocratie. La démocratie est attaquée sous nos yeux. Le moment que nous redoutions est arrivé."

Changement de stratégie

Il s’agit du point culminant de plusieurs mois de tensions. Mais le démocrate de 57 ans, adoptait il y a peu encore une approche plus conciliante. Il se refusait à aller à la confrontation.

En janvier, au moment des incendies dévastateurs de Los Angeles, Donald Trump le traite d’incompétent, allant jusqu’à appeler à sa démission. Le gouverneur se contente alors de lui demander de ne pas politiser une catastrophe humanitaire. Il l’invite à visiter les zones sinistrées et l’accueille chaleureusement à sa descente d’Air Force One.

En février, les deux hommes se rencontrent pendant plus d'une heure dans le Bureau ovale. Newsom remercie publiquement Trump mais la situation se dégrade ensuite rapidement.

Au moment de l’annonce de droits de douanes en avril, la Californie devient le premier État du pays à contester la décision en justice. Tout récemment Trump a menacé de réduire le financement des écoles californiennes.

Ambitions présidentielles ?

Gavin Newsom semble de plus en plus se positionner pour la présidentielle de 2028. Ce qui passe actuellement "est incontestablement une opportunité" pour le gouverneur, estime un stratège démocrate de son État.

Son deuxième mandat se termine l’année prochaine. Il ne peut pas se représenter. Son nom circulait déjà dans les rangs Démocrates lorsqu’il s’agissait de trouver un remplaçant à Joe Biden l’été dernier.

Et justement, "dans l'ère post-Biden, Newsom sait que le Parti démocrate recherche des leaders combatifs", affirme Dan Schnur, professeur de communication politique à l’université Berkeley.

Selon lui, l’attitude plus vindicative de Newsom pourrait convaincre les démocrates qu'il a la stature nécessaire pour représenter le parti en 2028.

Interrogé sur ses ambitions, le concerné déclare qu'il est trop tôt pour prendre une décision mais il ajoute : "c'est une voie qui se dessine".

Une ouverture qui dérange

On ne peut pas dire qu’il fédère au sein des Démocrates. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, Gavin Newsom refuse de se présenter comme un opposant. Évoquant à plusieurs reprises la nécessité de comprendre les électeurs Républicains, d’écouter leurs préoccupations.

En février, lui qui cherche à se faire connaître du reste du pays, a lancé son podcast. Il a invité plusieurs figures de la droite dure américaine, dont Steve Bannon, ex-conseiller de Trump ou encore Charlie Kirk, lui aussi grande figure MAGA.

C’est d’ailleurs dans son épisode avec ce dernier que Newsom a jugé "injuste" que des athlètes transgenres participent à des compétitions sportives féminines. De quoi faire bondir l'aile gauche de son camp.

Tenter de rassembler l’ensemble du pays au risque de désunir un peu plus les Démocrates. Gavin Newsom devra trouver l’équilibre s’il souhaite que l'avenir de son parti passe par lui.

Caroline Loyer