Trump a déclaré avoir signé un accord commercial avec la Chine et pour la première fois Pékin confirme (en partie)

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi assiste à une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le 27 septembre 2024, à New York. - AFP
La Chine a annoncé, vendredi 27 juin, avoir "confirmé les détails" d'un accord commercial avec les Etats-Unis, assurant que Washington lèverait des "mesures restrictives" à son encontre et que Pékin procéderait à "l'examen et à l'approbation" d'articles soumis à des contrôles à l'exportation.
"La Chine espère que les Etats-Unis avanceront dans le même sens qu'elle", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, appelant à "un développement sain, stable et durable des relations économiques et commerciales sino-américaines".
La Maison Blanche a fait état jeudi d'avancées en matière d'échanges commerciaux avec la Chine, un responsable précisant que les deux parties avaient validé un accord qui porte notamment sur l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis.
Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu'ils imposaient sur leurs produits respectifs.
Levées de restrictions
La Chine s'était également engagée à alléger certaines contremesures non douanières. Mais des responsables américains ont ultérieurement accusé Pékin de violer l'accord et de traîner des pieds pour délivrer des licences d'exportation de terres rares.
Mi-juin, Washington et Pékin s'étaient finalement accordés à Londres sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux.
Le président américain Donald Trump a déclaré lors d'un événement que Washington "venait de signer" un accord concernant le commerce avec la Chine, sans donner plus de détails.
Pékin a confirmé vendredi qu'un consensus avait été trouvé.
"A la suite des discussions de Londres, les équipes des deux parties ont maintenu une communication étroite", a indiqué vendredi le ministère chinois du Commerce. "Récemment, après approbation, les deux parties ont précisé les détails du cadre d'application", a-t-il ajouté.
"La Chine procédera en vertu de la loi à l'examen et à l'approbation des demandes d'exportations relatives aux articles soumis à contrôle qui satisfont aux exigences", a-t-il indiqué.
"Les Etats-Unis, en conséquence, vont lever une série de mesures restrictives à l'égard de la Chine", a ajouté le ministère.
Aucune précision supplémentaire n'a été apportée dans l'immédiat.