BFM Business
International

Terres rares: les États-Unis ont validé l'accord avec la Chine, dit Donald Trump

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport municipal de Morristown, dans le New Jersey, le 20 juin 2025

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport municipal de Morristown, dans le New Jersey, le 20 juin 2025 - Mandel NGAN / AFP

Un accord portant sur l'accélération des expéditions de terres rares depuis la Chine vers les États-Unis a été validé entre les deux pays, a-t-on appris, jeudi 26 juin, par la Maison Blanche.

La Maison Blanche a fait état, jeudi 26 juin, d'avancées en matière d'échanges commerciaux avec la Chine, un responsable précisant que les deux parties avaient validé un accord qui porte notamment sur l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis.

Donald Trump a déclaré lors d'un événement que Washington "venait de signer" un accord concernant le commerce avec la Chine, sans donner plus de détails.

Un responsable de la Maison Blanche a par la suite précisé que les Etats-Unis et la Chine avaient validé l'accord convenu lors de négociations précédentes entre les deux pays.

Les suites d'un accord temporaire

Interrogé sur la brève déclaration de Donald Trump, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a fait référence sur Bloomberg TV aux négociations de Londres, affirmant que l'accord-cadre, qui nécessitait une approbation au plus haut niveau, avait maintenant été "signé et scellé".

Mi-juin, Washington et Pékin s'étaient accordés à Londres sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leur président respectif de le valider.

Ces négociations faisaient suite à de premières discussions en mai à Genève qui avaient abouti à un accord temporaire pour réduire les droits de douane qu'ils s'imposaient.

Un enjeu clé des négociations

Les terres rares chinoises constituaient un enjeu clé des négociations menées dans la capitale britannique, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, jugé actuellement trop bas par la Maison Blanche.

Ces matières premières sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).

Pékin attendait pour sa part que Washington reconsidère certains contrôles aux exportations sur les produits américains, notamment technologiques, à destination de la Chine.

P.L. avec AFP