SONDAGE BFMTV. Droits de douane américains: les Français réclament une réponse forte de l'Europe

Alors que l'Union européenne amorce la première phase de sa riposte à l'offensive protectionniste américaine, les Français réclament une réponse forte: 62% des Français estiment que l'Europe doit répondre de manière ferme à l'administration Trump, en imposant en retour des droits de douane similaires sur les produits américains arrivant sur le sol américain, selon un sondage* Elabe pour BFMTV. À l'inverse, 36% des Français appellent à négocier avec les États-Unis pour éviter l'escalade entre les deux parties, quitte à céder sur certains aspects pour empêcher une guerre commerciale.
Selon le sondage, les Français se montrent préoccupés par les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump: 84% des personnes interrogées se déclarent ainsi inquiètes pour la situation économique de la France (dont 36% très inquiètes). Par ailleurs, les sondés sont également nombreux à se déclarer inquiets pour l'avenir de leurs enfants (78%), leur pouvoir d'achat (78%, l'emploi en France (74%) ou encore l'épargne (64%). Dans ce contexte, 72% des personnes interrogées anticipent une "crise grave" qui "va durer et entraîner des conséquences importantes".
Lorsqu'on les interroge sur les secteurs qui seront les plus touchés par ces nouveaux droits de douane américains, 27% des sondés citent les vins et les spiritueux en premier, loin devant l'automobile (12%), le luxe (11%) et l'agriculture (8%).
Peu d'effet sur l'épargne
Les turbulences commerciales causées par Donald Trump n'inquiètent pas encore les épargnants. À l'heure actuelle, une majorité de Français (52%) ne compte pas modifier son comportement d'épargne malgré la situation économique et commerciale, selon le sondage. Moins de 30% des personnes interrogées déclarent envisager de changer leur comportement d'épargne: 16% des sondés veulent épargner davantage et, au contraire, 12% veulent réduire leur épargne. En outre, 20% des sondés déclarent ne pas avoir les moyens d'épargner.
*Sondage réalisé par Internet du 8 au 9 avril 2025, à partir d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.