BFM Business
International

"Sauf raison impérative": la France déconseille de se rendre au Rajasthan en Inde malgré le cessez-le-feu avec le Pakistan

placeholder video
Malgré le cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, le ministère des Affaires étrangères estime que la région, habituellement très touristique, est à éviter.

Si vous envisagez un séjour touristique dans la très belle région du Rajasthan en Inde, il va peut-être falloir revoir vos projets.

Dans sa page dédiée, le ministère des Affaires étrangères déconseille vivement de s'y rendre "sauf raison impérative". En cause, la tension militaire toujours vive au nord du pays suite à l'escalade militaire avec le Pakistan et ce, malgré l'application d'un cessez-le-feu.

"L’Inde a lancé dans la nuit du 7 mai l’opération "Sindoor" en réponse à l’attaque terroriste de Pahalgam au Cachemire le 22 avril. Des tirs d’artillerie, de missiles et de drones ont été échangés depuis le 7 mai à plusieurs endroits proches de la frontière indo-pakistanaise entre les forces armées des deux pays. (...) Il est fortement conseillé de se tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement dans le pays dans les prochains jours", écrit le Quai d'Orsay le 10 mai.

"A proscrire"

Et de poursuivre: "tout déplacement au Jammu-et-Cachemire, dans le district de Kargil au Ladakh et à proximité de la frontière entre l’Inde et le Pakistan est à proscrire. Il est ainsi déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans les Etats du Pendjab, de l’Himachal Pradesh, du Rajasthan, du Gujarat et dans le territoire du Ladakh".

Soit autant de régions habituellement très prisées des touristes.

"La situation au Jammu-et-Cachemire peut avoir des répercussions sur l’ensemble du territoire indien. Il convient de faire preuve d’une vigilance particulière et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation", alerte encore le ministère.

Avant la crise sanitaire, les touristes français représentaient environ 4% des arrivées dans le pays, soit le second pays européen derrière le Royaume-Uni.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business