BFM Business

Satellites: la course à l'espace s'emballe

-

- - ESA/ATG medialab

Le CNES a fait alliance avec certains des acteurs les plus puissants du marché pour accélérer sur le secteur des satellites.

Les chiffres de la nouvelle course à l'espace sont impressionnants: 30 projets de nouvelles fusées, 50 projets de constellations de satellites, 7 000 satellites lancés dans les 10 ans, ceux qui ne démarrent pas maintenant n'ont aucune chance de rester dans la course.

Le CNES fait donc alliance avec certains des acteurs les plus puissants du marché pour accélérer sur le secteur de satellites beaucoup plus légers, beaucoup plus petits, beaucoup plus robustes que ceux qui ont été lancés jusqu'ici.

Ils ont une mission : connecter le monde à coûts réduits et permettre le développement massif de l'industrie des objets connectés comme par exemple le moteur d'un bateau qui pourra prévenir seul d'une faiblesse, un conteneur perdu qui pourra être localisé partout, enjeu business, mais enjeu de souveraineté aussi.

La course à l'espace s'emballe donc aujourd'hui pour que ces informations capitales n'appartiennent pas systématiquement aux opérateurs américains.