Près de 400 millions d'euros en placements, propriétés... L'imposante fortune de la Première ministre thaïlandaise

La Premier ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra devant les parlementaires thaïlandais, le 12 septembre 2024 à Bangkok (photo d'illustration). - Chanakarn Laosarakham / AFP
En Thaïlande, la Première ministre déclare un patrimoine colossal. Élue au mois d'août dernier, Paetongtarn Shinawatra détient pas moins de 13,84 milliards de bahts (environ 390 millions d'euros) d'actifs, selon une déclaration d'intérêts déposée auprès de la Commission nationale anti-corruption (NACC) que la nouvelle cheffe du gouvernement a été tenue d'effectuer après son arrivée au pouvoir dans le pays asiatique, rapportent les médias locaux.
Partie conséquente de ses actifs, Paetongtarn Shinawatra a ainsi rapporté des placements et des investissements à hauteur de 11 milliards de bahts (310 millions d'euros), ainsi que des dépôts à hauteur de 1,08 milliard de bahts (30 millions d'euros), précise The Bangkok Post. La déclaration de la Première ministre a également énuméré une douzaine de propriétés en Thaïlande, au Japon et au Royaume-Uni, d'une valeur totale de 724,92 millions de bahts (20,4 millions d'euros).
Rolls-Royce et Bentley
Au-delà des grandes valeurs, 23 véhicules d'une valeur de 66,77 millions de bahts (1,9 million d'euros) ont été recensés, parmi lesquels une Bentley et une Rolls-Royce Phantom, ainsi que 75 montres de luxe estimées à 162 millions de bahts (4,6 millions d'euros) et 217 sacs à main estimés à 76,65 millions de bahts (2,16 millions d'euros). On y retrouve encore, entre autres, une collection d'une dizaine de figurines Bearbrick évaluée à 1,9 million de bahts (53.000 euros).
En outre, la Première ministre thaïlandaise a déclaré des dettes d'environ 4,4 milliards de bahts (120 millions d'euros). La quasi-totalité de ses dettes a été souscrite auprès de ses proches, dont la moitié auprès de sa sœur aînée, rapporte The Nation.
Une famille influente
Plus jeune Première ministre de Thaïlande, Paetongtarn Shinawatra a succédé depuis quelques mois à Srettha Thavisin, destitué par la Cour constitutionnelle au milieu de l'été 2024. Son importante fortune n'est pas une surprise: fille du milliardaire et ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, Paetongtarn Shinawatra est le quatrième membre de l'influente famille à diriger le pays. Sa tante Yingluck Shinawatra a notamment exercé les mêmes fonctions entre 2011 et 2014.
Son père, qui avait racheté en 2007 le club de football de Manchester City, s'est servi de la richesse générée par son empire de télécommunications Shin Corp pour se lancer dans la politique. Selon Forbes, il possède aujourd'hui une fortune de 2,1 milliards de dollars (2,04 milliards d'euros), faisant de lui la dixième personne la plus riche de son pays.