BFM Business

Poutine nomme un ex-banquier de 34 ans ministre de l'Économie

Vladimir Poutine a remanié son équipe gouvernementale.

Vladimir Poutine a remanié son équipe gouvernementale. - Serguei Ilnitsky - AFP

Économiste de formation, Maxime Orechkine, a travaillé pour plusieurs banques d'affaires. Ce trentenaire va remplacer Alexeï Oulioukaïev, récemment inculpé de corruption.

Le président russe Vladimir Poutine a nommé ce mercredi Maxime Orechkine au poste de ministre de l'Economie. Cet économiste de 34 ans passé par plusieurs banques d'affaires était jusqu'alors vice-ministre des Finances.

Il remplace Alexeï Oulioukaïev, inculpé et placé en résidence surveillée mi-novembre. La justice reproche à ce dernier d'avoir extorqué une commission de 2 millions de dollars au groupe pétrolier Rosneft en marge du rachat de son concurrent Bachneft, une accusation qu'il nie. Il est le premier membre du gouvernement à avoir été arrêté depuis plus de 20 ans.

Son successeur a déclaré à Vladimir Poutine que sa mission consisterait avant tout à stimuler la croissance de l'économie russe. "Il y a de nombreux freins (à la croissance)", a dit Maxime Orechkine au président russe, selon une transcription de ses propos publiée sur le site du Kremlin.

Le pays est frappé depuis deux ans par une profonde récession économique fruità la fois de l'effondrement des cours du pétrole et des sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne.

Y.D. avec agenecs