"Plus personne ne peut maintenant nous arrêter": l'Inde veut devenir un "centre mondial" de production de semi-conducteurs

Elle compte peser sur le marché. L'Inde entamera d'ici à la fin de l'année la fabrication de ses propres semi-conducteurs, a annoncé mardi le Premier ministre Narendra Modi, renouvelant son ambition de faire de son pays un "centre mondial" de production de puces. Une ambition en phase avec la politique "d'auto-suffisance" que suit le gouvernement indien pour limiter sa dépendance aux marchés extérieurs. "La production commerciale de puces commencera cette année", a déclaré Narendra Modi en ouvrant la conférence annuelle Semicon India à New Delhi. "Cela montre à quelle vitesse l'Inde progresse dans le secteur des semi-conducteurs", s'est réjoui le Premier ministre lors d'un discours.
"Notre voyage a démarré avec du retard, mais plus personne ne peut maintenant nous arrêter".
Les premières puces "pilote" sont déjà sorties des chaînes de fabrication des groupes indiens Micron et Tata, a-t-il précisé. Le marché indien des semi-conducteurs a fait un bond ces deux dernières années, sa valeur passant de 38 milliards de dollars en 2023 à 45 à 50 milliards pendant l'année fiscale 2024-2025. Le gouvernement indien espère désormais le voir atteindre la barre des 100 à 110 milliards de dollars annuels à l'horizon 2030.
Développer le marché intérieur face aux droits de douane
L'Inde a investi l'équivalent de 18 milliards de dollars dans dix projets de semi-conducteurs, notamment pour l'ouverture de deux nouvelles usines dernier-cri à Noida, dans la banlieue de la capitale, et à Bangalore (sud). Le pays le plus peuplé de la planète - près de 1,5 milliard d'habitants - fait porter ses efforts sur la production des composants de semi-conducteurs, sur la fourniture des matières premières requises pour leur fabrication et la recherche.
Narendra Modi a souligné mardi l'avantage de son pays en termes de "capital humain", faisant valoir que "20% des talents mondiaux en matière de conception de semi-conducteurs viennent d'Inde". Le chef du gouvernement a visité la semaine dernière le Japon, dont les entreprises ont annoncé leur intention d'investir en Inde 68 milliards de dollars dans les secteurs des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle (IA).
L'économie indienne, la cinquième de la planète et celle qui croît le plus vite, est fragilisée depuis la décision, la semaine dernière, des États-Unis d'imposer une surtaxe de 50% sur les produits indiens entrant sur son territoire.