Plus d'un million de conteneurs en juillet: l'activité du port de Los Angeles a atteint des records juste avant les nouveaux droits de douane de Trump

1.019.837. C'est le nombre de conteneurs que le port de Los Angeles a pris en charge au mois de juillet, un record depuis sa création il y a 117 ans, a annoncé le port, mercredi 13 août, sur son site web. "Les expéditeurs ont anticipé leurs cargaisons pour plusieurs mois, afin de devancer les tarifs douaniers à venir", explique Gene Seroka, directeur exécutif du port de Los Angeles.
"Les terminaux portuaires étaient bondés de navires chargés de marchandises, qui ont été traitées sans délai", ajoute le responsable.
Le mois dernier, le port le plus actif des États-Unis a enregistré une activité 8,5% supérieure à celle enregistrée en juillet 2025 entre les conteneurs entrants dans ses terminaux et ceux qui en sortent. Gero Seroka attribue cette hausse à la précipitation des négociants qui souhaitaient charger leurs marchandises rapidement pour s'assurer qu'elles atteignent les points de vente américains avant l'entrée en vigueur définitive des droits de douane annoncés par Donald Trump, le 7 août dernier.
Une activité en fort repli au début du printemps
Depuis début 2025, le port de Los Angeles a déjà pris en charge près de 6 millions de conteneurs, soit 5% de plus que sur l'année 2024, et ce, malgré une période de ralentissement en mai. Début mai, alors que Donald Trump avait brusquement fait entrer en vigueur des droits de douane de 145% vis-à-vis de a Chine, l'activité du port de Los Angeles, situé sur la côté ouest des Etats-Unis et par lequel transitent donc de nombreuses cargaisons chinoises, avait drastiquement chuté. Gene Seroka évoquait alors "jusqu'à 35%" de trafic en moins pour la première semaine du mois de mai par rapport à la même période en 2024.
Avec le port de Long Beach, son jumeau et voisin direct, la zone de Los Angeles représente le plus grand complexe portuaire des Etats-Unis et la principale porte d'entrée des produits chinois dans le pays. Dans les deux ports, les annulations de navires se comptaient par dizaines au début du printemps, le site de Long Beach anticipant une chute de 30% des importations pour le mois de mai.
"Les montagnes russes tout au long de l'année"
En tout début d'année, Long Beach et Los Angeles ont vu les entreprises américaines se préparer hâtivement aux droits de douane, promis par Donald Trump pendant toute sa campagne. Les volumes de cargos ont bondi car elles augmentaient leurs commandes pour se constituer un maximum de stocks non surtaxés. Mais dès que la machine portuaire se grippe, tout le monde se demande combien de temps les Etats-Unis peuvent tenir sur ces réserves, Gene Seroka estimant de "cinq à sept semaines" les stocks de nombreux commerçants qui font appel au port de Los Angeles.
"Cela a été les montagnes russes tout au long de l'année, et ce n'est pas encore fini", a déclaré le directeur exécutif du port de Los Angeles mercredi.
Et pour cause, il faut compter trois à quatre semaines pour qu'une cargaison relie la côte est de la Chine et la côte ouest des États-Unis alors que le président américain a prolongé de 90 jours la trêve commerciale entre les deux pays, portant celle-ci jusqu'au début du mois de novembre.