Pas de Wifi, pas de lumière... Le retour forcé (et chaotique) au bureau des fonctionnaires américains

"C'était le désordre." Ces dernières semaines ont été marquées par le retour précipité au bureau des fonctionnaires américains. Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret interdisant le télétravail aux agents fédéraux, sous peine d'être licenciés.
Mais selon plusieurs témoignages recueillis par CNN, ce retour ne s'est pas passé comme prévu. Un employé du ministère de l'Éducation à Washington raconte ainsi que la première semaine de reprise, les bureaux manquaient du matériel de base: ordinateurs, stylos et casques, ainsi que d'espaces privés et de salles de conférence nécessaires pour les tâches confidentielles.
"Ils espéraient que nous démissionnions"
Sheria Smith, présidente d'une section locale d'un syndicat des employés du gouvernement (la AFGE) à Dallas et employée du ministère de l'Éducation, décrit auprès de CNN un bureau "en désordre" au moment du retour des salariés.
Selon elle, des fils électriques dépassaient des murs, les lumières ne fonctionnaient pas correctement... Elle assure même s'être blessée au pied en trébuchant sur une pile de câbles au sol et avoir déclaré un accident du travail.
"Les installations n'étaient pas vraiment prêtes pour notre retour", témoigne Sheria Smith.
Ce désordre amène la représentante syndicale à penser "qu'ils espéraient que nous démissionnions, je suppose qu'ils ne s'attendaient pas à ce que nous venions".
Dans un courrier envoyé au personnel la semaine dernière, le ministère de l'Éducation a reconnu des lacunes de certaines installations. "À l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de déployer les installations informatiques complètes dans les bureaux régionaux/éloignés", écrit-il.
Pas de bureau, pas de Wifi...
Au ministère de la Défense, un employé dont une partie du travail traite d'informations sensibles, raconte qu'il était obligé de partager les salles de réunion avec d'autres équipes. Cette situation l'a obligé à quitter la pièce pour passer ses appels confidentiels.
L'employé explique qu'il a finalement été transféré dans un autre bureau... mais sans Wifi, ce qui l'a obligé à utiliser le partage de connexion de son téléphone.
"La seule chose que le retour au bureau m'a apportée, c'est une heure de circulation en voiture et une perte d'efficacité", a-t-il déclaré.
Selon CNN, des employés se sont carrément retrouvés sans espace de travail. Au moins deux immeubles de bureaux utilisés par le ministère de l'Intérieur dans l'ouest des États-Unis ont été informés la semaine dernière que leurs baux avaient été annulés, rapporte la chaîne américaine.
Près de la moitié des plus de 2,3 millions de travailleurs fédéraux civils étaient éligibles au télétravail, selon un rapport de l'Office of Management and Budget de 2024.