"Nous avons les ressources": l'Inde pourrait devenir la deuxième économie mondiale d'ici à 50 ans

Portée par sa forte croissance démographique, mais pas seulement, l'Inde pourrait devenir la deuxième économie mondiale à l'horizon 2075, derrière la Chine mais devant les États-Unis, relégués au 3ème rang, selon un récent rapport de la banque Goldman Sachs, relayé par CNBC. La puissance émergente, actuellement 5ème nation mondiale en termes de PIB, dépasserait au passage le Japon et l'Allemagne.
"Il me semble que cela reflète notre trajectoire de croissance. Nous pourrions même devenir la 2ème économie mondiale avant 2075. Nous avons la démographie, les talents et les ressources", a réagi sur BFM Business mardi Jawed Ashraf, ambassadeur d'Inde en France.
D'après les projections de Goldman Sachs, la Chine atteindrait un PIB de 57.000 milliards de dollars d'ici 50 ans, quasiment le triple par rapport à aujourd'hui (environ 20.000 milliards). L'Inde, elle, parviendrait à 52.500 milliards de dollars en 2075, soit… 15 fois plus qu'aujourd'hui. Les États-Unis se situeraient, eux, à 51.500 milliards.
"Dans 25 ans, nous allons célébrer les 100 ans de notre indépendance et notre économie aura été multipliée par 10 d'ici là", pose déjà en jalon l'ambassadeur indien.
Pays le plus peuplé du monde
Évidemment, l'atout majeur de l'Inde, c'est sa population. Depuis fin avril, elle est devenue le pays le plus peuplé du monde en dépassant la Chine.
"Au cours des deux prochaines décennies, le ratio de dépendance démographique de l'Inde sera l'un des plus bas parmi les économies de la région", souligne Santanu Gupta, économiste spécialiste de l'Inde au sein du département de recherche de Goldman Sachs.
Le ratio de dépendance démographique est le rapport du nombre d’individus supposés "dépendre" des autres pour leur revenu économique –principalement les jeunes et les personnes âgées– et le nombre d’individus en âge de produire des richesses. La croissance démographique indienne va démultiplier le nombre d'habitants en âge de travailler dans les prochaines décennies.
Goldman Sachs souligne malgré tout que rien n'est acquis et que c'est l'emploi qui déterminera l'avenir économique de l'Inde. "Le taux d'emploi a décliné dans le pays ces 15 dernières années", explique le rapport, notant en particulier que l'emploi des femmes est "significativement" inférieur à celui des hommes. Seule une femme indienne sur cinq en âge de travailler possède un emploi.
Le numérique, un atout en pleine croissance
Le rapport de la banque américaine note que ces investissements, couplés à l'expansion de la manufacture, permettront d'absorber la future masse de travailleurs indiens.
"C'est la fenêtre idéale si l'Inde veut bien organiser ses capacités manufacturières, continuer de développer ses services et maintenir la croissance de ses infrastructures", précise Santanu Gupta.
La création d'infrastructures est justement l'une des priorités du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, notamment en matière de routes et de voies ferroviaires, rappelle CNBC.
Mais l'Inde possède aussi des atouts dans le domaine des nouvelles technologies, un secteur qui va voir ses revenus augmenter de 245 milliards de dollars rien qu'en 2023, selon Nasscom, une organisation commerciale non gouvernementale indienne.
"La plus grande révolution numérique mondiale se passe en Inde. Il y a une jeunesse avec beaucoup de talents", vante Jawed Ashraf, qui assure par ailleurs que l'Inde fera tout "pour assurer une croissance durable".
L'ambassadeur d'Inde en France s'exprimait alors que son pays s'apprête à confirmer une grande commande de Rafale à la France à l'occasion de la venue du Premier ministre Narendra Modi au défilé du 14-Juillet.