Nouveau pays le plus peuplé, l'Inde peut-elle aussi devenir un géant économique?

La Chine ne sera bientôt plus le pays le plus peuplé du monde. L'Inde, un géant démographique d'1,5 milliard d'habitants, s'apprête à surpasser son voisin d'ici la fin du mois d'avril, selon une estimation de l'ONU. Mais si la démographie est une chose, le poids économique en est une autre. Et ici, la Chine garde un sérieux avantage avec un PIB six fois supérieur à celui de l'Inde.
Le rapport de force n'est pas près de s'inverser. L'Inde se classe à la cinquième position des puissances économiques mondiales, avec un PIB de 3530 milliards de dollars. Loin de la Chine, deuxième puissance mondiale avec 19.910 milliards. Mais la croissance de l'économie indienne est plus importante, à 6,7% sur un an, en 2022, contre 3% pour la Chine.
Sauf qu'"il faut cinq points de croissance par an à l'Inde pour correspondre à un point de croissance chinois", tempère Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste de BFM Business.
Si la Chine est un objectif inaccessible dans l'immédiat, l'Inde grimpe dans la hiérarchie économique mondiale. Elle a désormais dépassé le Royaume-Uni, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI). À ce rythme, le pays devrait rattraper l'Allemagne (4200 milliards) et le Japon (4900 milliards) dans quelques années.
"Il y a deux façons de considérer l'évolution de l'Inde. Soit on regarde les choses de façon un peu négative en notant que le PIB par habitant reste encore faible, soit on peut noter que, depuis 1947, l'évolution de l'Inde est absolument remarquable", analyse l'économiste Gérard-François Dumont, sur BFM Business.
Il évoque notamment l'évolution du modèle agricole qui permet au pays "de nourrir une part croissante de sa population" et qui est même devenu exportateur de produits alimentaires. Cependant, l'Inde devrait rester "durablement une économie à bas coûts", estime Gérard-François Dumont. "Il faut s'attendre à un exode rural qui va faire pression sur les salaires. Le salaire mondial baisse en ce moment à cause de l'Inde car on transforme du paysan en salarié. Un salarié beaucoup moins cher qu'un salarié chinois", explique Jean-Marc Daniel.
Au-delà du seul poids économique, grâce à son statut de première puissance démographique mondiale, l'Inde pourrait réclamer "le même rang géopolitique que les Chinois. À savoir, un siège au conseil de sécurité des Nations Unies", affirme Benaouda Abdeddaïm. Par ailleurs, contrairement au continent africain, l'Inde a su "préserver son unité" et rester "unie, tout en restant un pays fédéral", note Gérard-François Dumont.
"Avant les années 90, l'Inde avait une politique économique proche de celle de l'URSS basée sur le collectivisme, ce qui ne permettait pas le développement économique. Les choses se sont améliorées, d'où les taux de croissance observés en ce moment."
Résultat, aujourd'hui, "l'Inde est en train de valoriser, au nom de la loi du nombre, sa puissance numérique", poursuit Gérard-François Dumont. Et elle utilise déjà ce pouvoir géopolitique: "dans le conflit actuel de l'Ukraine, elle parvient à la fois à tirer avantage de ses liens anciens avec la Russie et de ses liens plus récents avec les Etats-Unis".