BFM Business
International

"Nous allons nous assurer que nos agriculteurs sont en pleine forme": Donald Trump veut reverser une partie des recettes issues des droits de douane au monde agricole

Donald Trump fait un geste envers les agriculteurs.

Donald Trump fait un geste envers les agriculteurs. - Scott Olson - Getty Images North America - AFP

Donald Trump fait un geste envers les agriculteurs américains qui vont subir les effets des droits de douane et annonce vouloir leur reverser une partie de recettes collectées.

Il veut se montrer généreux. Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était prêt à reverser une partie des recettes des nouveaux droits de douane aux agriculteurs américains, pour compenser les pertes pouvant être liées à cette politique protectionniste.

"Nous allons prendre un peu de tout cet argent que nous engrangeons, et nous allons le distribuer à nos agriculteurs jusqu'à ce que les droits de douane tournent en leur faveur", a déclaré le chef d'Etat à la Maison Blanche, en marge d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous allons nous assurer que nos agriculteurs sont en pleine forme", a-t-il ajouté.

Il a aussi reconnu que, "pendant un petit moment", les agriculteurs américains allaient "pâtir" de la situation autour des droits de douane mais qu'ils gagneront "au bout du compte beaucoup d'argent" grâce à cette politique.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits entrant aux États-Unis. Celles-ci vont de 10 à 50%, selon les situations et les pays.

Des experts des marchés agricoles soulignent que, depuis cette offensive protectionniste, la Chine a drastiquement réduit en représailles ses achats de soja américain.

"Il n'y a pas eu de livraison de soja des États-Unis vers la Chine depuis la première semaine de juin", a ainsi rapporté cette semaine à l'AFP Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.

Les nouvelles taxes sur les produits agricoles risquent aussi de rendre le matériel agricole plus cher. Le géant John Deere a récemment indiqué que les droits de douane allaient engendrer pour lui un surcoût de près de 600 millions de dollars cette année.

HC avec AFP