Masques, seringues, fauteuils roulants... Les États-Unis ouvrent la voie à de nouveaux droits de douane en lançant une enquête sur les importations d'équipements médicaux

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche le 5 septembre 2025 - Photo par MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump n’en a peut-être pas encore fini avec ses droits de douane. Selon CNBC, le ministère du Commerce américain a lancé des enquêtes sur les importations de robots, machines industrielles, mais également sur les matériels de protection médicale individuelle (masques chirurgicaux, gants…) et plus largement sur des équipements médicaux divers (seringues, médicaments, fauteuils roulants, lits d’hôpitaux, appareils de diagnostic, pompes à insuline, appareils auditifs…). Un premier pas vers de nouvelles taxes douanières.
L’objectif de cette enquête est de déterminer si ces importations présentent un risque pour la sécurité nationale, à l’image des enquêtes lancées précédemment sur les importations d’éoliennes, d’avions, de semi-conducteurs, de cuivre…
Plus précisément, l’enquête prévoit de demander aux fabricants américains une estimation de la demande à laquelle ils feront face afin de voir s’ils peuvent être en mesure de répondre aux besoins nationaux à la place des principaux exportateurs étrangers comme la Chine. À cet égard, les entreprises américaines interrogées sont également invitées à décrire "l’impact des subventions des gouvernements étrangers et des pratiques commerciales prédatrices".
L'UE exemptée en cas de nouveaux droits de douane?
Les résultats de l’enquête pourront servir à justifier la mise en place de nouveaux droits de douane pour encourager la production nationale de ces produits jugés essentiels. Ces surtaxes s’ajouteraient aux droits de douane spécifiques déjà appliqués sur des dizaines de pays dans le monde. L’Union européenne et le Japon pourraient toutefois être exemptés grâce aux accords commerciaux conclus avec les États-Unis.
Les experts outre-Atlantique mettent en garde contre l’instauration de nouveaux droits de douane sur les produits médicaux qui risquerait d’augmenter les coûts pour les hôpitaux et les patients et de pénaliser leur approvisionnement.
"Les responsables de la chaîne d’approvisionnement des technologies médicales signalent déjà des problèmes, et nous ne pouvons pas nous permettre d’augmenter le coût des soins de santé pour les patients, ni pour le système de santé", a déclaré auprès de CNBC Scott Whitaker, PDG d’AdvaMed, l’association professionnelle qui représente les fabricants de technologies et d’appareils médicaux.