Nord Stream: des mesures de sécurité prises en Finlande et en Suède

La Finlande, voisine de la Russie, a ordonné jeudi le renforcement de la sécurité autour de ses infrastructures stratégiques à la suite du sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, tandis que des centrales nucléaires suédoises ont relevé leur niveau de vigilance.
"Nous avons demandé à toutes les branches du gouvernement d'assurer la vigilance et le renforcement des mesures de sécurités pour plusieurs infrastructures critiques", a annoncé la ministre des Finances Annika Saarikko lors d'une conférence de presse.
Installations d'importance vitale
Une attention particulière a été portée au réseau électrique, a-t-elle précisé. En Suède, les deux principales centrales nucléaires du pays, situées à Forsmark (centre-est) et Ringhals (sud-ouest) ont indiqué à l'AFP être passées en "vigilance accrue" du fait des évènements en mer Baltique.
Plusieurs pays ont déjà annoncé le renforcement des mesures de sécurité autour d'infrastructures énergétiques ou stratégiques, comme l'Allemagne, le Danemark ou la Norvège, désormais première exportatrice de gaz vers l'Europe.
Après le sabotage des gazoducs, l'inquiétude repose sur les autres installations d'importance vitale, notamment celles dotées de réseaux sous-marins, comme l'Internet ou dans les pays scandinaves, d'électricité.
