Même en cas d'accord commercial avec Trump, les Européens savent qu'ils seront perdants (et riposteront en taxant)

Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 24 février. - Jim WATSON
"Nous devrons riposter et rééquilibrer certains secteurs clés si les États-Unis insistent sur un accord asymétrique", indique à Bloomberg Stéphane Séjourné, le commissaire européen à l'industrie, alors que des négociations se poursuivent entre Bruxelles et Washington pour éviter que Donald Trump n'impose des tarifs douaniers à 50% sur la plupart des produits continentaux.
En conséquence, l'UE prépare une liste de droits de douane sur 95 milliards d'euros de produits américains, qui s'ajouteraient aux taxes déjà approuvées sur 21 milliards d'euros de biens venant d'outre-Atlantique, selon Bloomberg. Au total, 116 milliards de dollars de marchandises seraient concernés.
De l'autre côté, les droits de douane de Trump couvrent actuellement 380 milliards d'euros d'exportations européennes (soit 70%) selon les calculs de l'UE.
Les négociations doivent aboutir d'ici la date butoir du 9 juillet, mais la Commission européenne indique à Bloomberg que les Américains poussent pour conclure un accord, qualifié "d'inéquitable".
"Concurrence déloyale"
Les responsables européens s'attendent de plus à ce que les Etats-Unis veuillent appliquer une taxe minimale sur les importations en provenance du Vieux Continent, comme le prévoit par exemple l'accord conclu avec le Royaume-Uni (10% sur la plupart des marchandises britanniques).
Ils se préparent donc à répliquer. Pour entrer en vigueur, cette riposte devra toutefois être validée par les 27 Etats membres du bloc.
"Si nous ne rééquilibrons pas, nous laisserons certains secteurs de pointe sans protection, il y a donc un intérêt économique à agir de cette manière", explique Stéphane Séjourné à Bloomber.
L'ancien ministre français des Affaires étrangères cite le cas de l'aviation et notamment d'Airbus, qui pourrait subir une "concurrence déloyale" face à Boeing en cas d'accord inéquitable.