BFM Business
International

Maersk demande à ses navires de ne plus passer par la mer Rouge après plusieurs attaques

placeholder video
Le géant danois du transport maritime Maersk a suspendu le passage de ses navires par la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre, en raison de plusieurs attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen.

Le géant du transport maritime Maersk a demandé vendredi à ses navires de ne plus traverser la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre, à la suite d'une attaque contre l'un de ses navires.

La veille, le transporteur danois avait rapporté un "incident" survenu sur l'un de ses cargos. Selon d'autres sources, les rebelles Houthis du Yémen auraient tiré un missile contre le bateau, mais auraient raté leur cible. Un pétrolier norvégien avait lui aussi été victime d'une attaque deux jours auparavant.

"À la suite de l'incident évité de justesse hier concernant le Maersk Gibraltar et à une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd'hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la zone transitant par le détroit de Bab al-Mandeb de suspendre leur voyage jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Maersk dans un communiqué, rapporté par Bloomberg.

Route du canal de Suez

Alliés de l'Iran, les militants Houthis contrôlent une grande partie du Yémen. Ils ont récemment attaqué plusieurs navires marchands naviguant au large des côtes yéménites, les prétendant liés à Israël, en raison de la guerre à Gaza. Le détroit de Bab-el-Mandeb, entre le Yémen et Djibouti, est la porte d'entrée vers la mer Rouge. Un route clef pour le transport maritime, car elle conduit vers le canal de Suez, en Égypte. Elle donne aussi sur le port d'Eilat, dans le sud d'Israël.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV