BFM Business

Les exportations chinoises en forte chute en février

Le Nouvel an lunaire explique également une grande partie de ces chiffres.

Le Nouvel an lunaire explique également une grande partie de ces chiffres. - -

La Chine a enregistré un déficit commercial inattendu au mois de février de 23 milliards de dollars, selon des statistiques officielles publiées ce samedi 7 mars. La faute à des exportations qui dégringolent de 18%.

La Chine a, au mois de février, enregistré un déficit commercial surprise de 22,98 milliards d'euros. C'est ce qu'indiquent les statistiques officielles, publiées ce samedi 7 mars. Les économistes anticipaient en effet un excédent commercial de 11 milliards de dollars.

Ce déficit s'explique principalement par une forte chute des exportations (-18%), qui se sont élevées à 114 milliards de dollars. En parallèle, les importations ont progressé de 10% à 137 milliards de dollars.

"Les conséquences du Nouvel an lunaire (débuté fin janvier) ont provoqué d'importantes fluctuations (des échanges commerciaux) ainsi que l'apparition d'un déficit commercial", a commenté dans un communiqué l'administration des douanes.

Durant les longs congés du Nouvel an lunaire, de nombreux travailleurs migrants rentrent dans leur région d'origine, et une grande partie des usines et commerces cessent pour un temps leur activité.

Vers le plus bas de taux de croissance en 25 ans

Ainsi, les entreprises chinoises "ont pour habitude" d'intensifier les exportations avant les congés (pour limiter leurs stocks) et de se concentrer sur les importations à leur retour lors de la reprise de l'activité, ont expliqué les douanes.

Cette publication intervient alors que la production manufacturière du pays connaît ces derniers mois un net ralentissement, et que le gouvernement a annoncé mercredi avoir reconduit pour 2014 un objectif de croissance économique de 7,5%, ce qui serait s'il se concrétise le plus bas taux de croissance de la Chine depuis près d'un quart de siècle.

J.M. avec AFP