BFM Business
International

Les États-Unis empochent-ils 2 milliards de dollars par jour grâce aux droits de douane comme le dit Trump?

placeholder video
Selon le président américain, les droits de douane ont généré 2 milliards de dollars de recettes par jour depuis leur entrée en vigueur. Un niveau surestimé.

"L'argent afflue à un niveau que nous n'avons jamais vu auparavant". Mardi 8 avril, un jour avant son revirement inattendu, Donald Trump se réjouissait des recettes engrangées par l'État fédéral grâce aux droits de douane massifs imposés aux pays du monde entier. Selon le président américain, 2 milliards de dollars générés par ces surtaxes entraient chaque jour dans les caisses publiques.

Pour rappel, une taxe minimale de 10% est entrée en vigueur le 5 avril sur les produits importés aux États-Unis. Le 9 avril, une nouvelle salve de surtaxes additionnelles a frappé une soixantaine de pays dont ceux de l'Union européenne (20%). Avant que Donald Trump ne fasse marche arrière en annonçant un taux de 10% pour tous les pays, sauf la Chine.

Mais les droits de douane ont-ils vraiment permis au gouvernement américain d'empocher 2 milliards de dollars par jour comme l'affirme le locataire de la Maison Blanche? S'il n'a pas expliqué comment il était arrivé à ce résultat, les relevés quotidiens du Trésor américain relayé par la BBC font état de recettes nettement moindres.

Selon ces documents, les droits de douane et autres droits d'accises ont généré 215 millions de dollars le 7 avril, 192 millions le 8 avril et 179 millions le 9. Soit environ dix fois mois que le montant avancé par Donald Trump.

Des recettes surestimées

L'estimation du président américain relève sans doute d'une projection. Comme l'indique le Guardian, les États-Unis ont importé pour 3.200 milliards de dollars de marchandises en 2024, dont 438,9 milliards en provenance de Chine. Si un taux de 104% (celui prévu au 9 avril) était appliqué sur ces importations, cela aurait généré au maximum 456,5 milliards de dollars de recettes par an, soit 1,25 milliard par jour. Ajouté à cela la surtaxe de 10% visant les autres pays qui aurait rapporté jusqu'à 800 millions de dollars par jour. Avec ce calcul les 2 milliards seraient déjà dépassés, sans même prendre en compte les droits de douane spécifiques sur l'acier et l'automobile.

Mais ce n'est pas si simple. En réalité, il est peu probable que les États-Unis puissent engranger une telle somme grâce aux tarifs douaniers. Arriver à ce résultat supposerait que les consommateurs américains ne changent pas leurs habitudes et continuent d'acheter autant de produits qu'avant malgré la hausse des prix des marchadises importées. Or, les économistes s'accordent à dire que l'inflation découlant des droits de douane conduit les ménages à adapter leur comportement en consommant moins, ce qui fait chuter la demande, puis les importations et donc les recettes issues des surtaxes. Les droits de douane sont d'ailleurs un outil qui vise avant tout à protéger les produits locaux de la concurrence étrangère et non à accroître les recettes fiscales.

D'après le think tank Tax Foundation, les droits de douane tels qu'ils avaient été annoncés le 2 avril rapporteraient au total 2.900 milliards de dollars de recettes sur 10 ans, soit 290 milliards par an. Ils auraient aussi pour effet de réduire le PIB américain de 0,8%, voire de 1% en cas de représailles des pays visés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco