BFM Business

Les États-Unis échappent à un "shutdown"

-

- - Alex Wong - AFP

""

La Chambre des représentants et le Sénat ont adopté la loi finançant l'État fédéral américain au-delà de vendredi soir, malgré l'absence des dizaines de milliards de dollars réclamés par Donald Trump pour construire un mur à la frontière mexicaine. Le Congrès devait absolument voter cette loi pour éviter une fermeture des administrations ou "shutdown" vendredi soir. Les élus de la Chambre ont adopté le texte par 256 voix contre 167, l'opposition venant à la fois de conservateurs et de démocrates.

Après la Chambre, le Sénat a adopté cette loi de dépenses de 1.300 milliards de dollars, fruit d'un compromis négocié de haute lutte entre républicains et démocrates. Les démocrates avaient voix au chapitre car ils disposent d'une minorité de blocage au Sénat. Finalement les sénateurs ont approuvé la loi par 65 voix contre 32. La Maison Blanche a confirmé que Donald Trump allait promulguer la loi, malgré ses défauts. "Est-ce parfait ? Non. Est-ce exactement ce que nous demandions? Non", a reconnu le directeur du budget Mick Mulvaney.

Plus de la moitié des dépenses du gouvernement pour l'année budgétaire 2018 (octobre 2017-septembre 2018), soit 700 milliards, seront consacrées à la Défense, avec des dizaines de milliards de crédits supplémentaires par rapport à 2017 pour l'achat d'équipements, et une hausse de 2,4% de la solde des militaires.

D. L. avec AFP