BFM Business

Les dépenses militaires mondiales s'élèvent à 1.750 milliards de dollars

Le budget de l'armée russe a augmenté de façon continue depuis 2004.

Le budget de l'armée russe a augmenté de façon continue depuis 2004. - -

En 2013, le montant global des dépenses militaires est en baisse de 1,9% par rapport à 2012. Selon un rapport publié ce lundi 14 avril, ce recul ne concerne que l'Occident.

Quand les Etats-Unis arrêtent une guerre, le budget mondial de la Défense s'en ressent. Un rapport, publié ce lundi 14 avril par l'ONG suédoise Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), estime que les dépenses mondiales en armement sont en baisse d'1,9% en 2013.

Le budget américain a baissé de 7,8%, après la fin de la guerre en Irak, le retrait des troupes d'Afghanistan et les coupes budgétaires. Mais si on exclut les Etats-Unis du classement, les dépenses mondiales sont en hausse de 1,8%...

En cause, les budgets revus à la hausse de la Chine, de la Russie de de l'Arabie Saoudite, qui suivent les Américains au classement. Dans l'ensemble, les pays émergents ont massivement investi dans leurs armées.

Les budgets anglais et français également à la baisse

"Si dans certains cas [cette hausse budgétaire NDLR] est la conséquence naturelle de la croissance économique ou une réponse à de réels besoins de sécurité, dans d’autres cas elle représente un gaspillage des recettes provenant des ressources naturelles, la domination de régimes autocratiques ou l’émergence de courses aux armements au niveau régional", estime Sam Perlo-Freeman, directeur du programme Dépenses militaires du Sipri.

En revanche, l'Occident suit la tendance américaine et plusieurs pays d'Europe ont baissé leurs budgets de Défense depuis 2004. C'est notamment le cas de la France (-6,2%) et du Royaume-Uni (-2,5%).

Joseph Sotinel