BFM Business

Les exportations françaises d'armement ont plongé en 2012

Selon ce rapport, la France serait le 4ème exportateur mondial d'armes.

Selon ce rapport, la France serait le 4ème exportateur mondial d'armes. - -

L'année passée, les ventes à l'étranger d'armes ont reculé de 26%, à 4,8 milliards d'euros, selon un rapport rendu public, ce lundi 22 juillet. La France se maintient toutefois dans le peloton de tête des pays exportateurs, au 4ème rang.

Les exportations françaises d'armement ont fortement chuté en 2012. Selon un rapport remis au Parlement par la Dicod (Délégation à l'information et à la communication de la Défense), et publié ce lundi 22 juillet, le niveau de ces exportations s'est élevé, l'an passé, à 4,8 milliards d'euros. Ce qui représente une baisse de 26% par rapport à 2011 (6,5 milliards d'euros).

A l'origine de cette chute, le rapport souligne le faible nombre de prises de commandes dont la valeur est inférieure à 200 millions d'euros.

La Dicod tempère toutefois grandement cette baisse. Elle souligne ainsi que "ces exportations doivent s'apprécier dans la durée", que "le poids des contrats majeurs est prépondérant d'une année à l'autre" et que "l'offre française reste très compétitive et présente sur une grande partie des segments de marché et de l'industrie d'armement".

La France 4ème exportateur mondial

Surtout, elle rappelle que malgré cette contre-performance, "la France figure parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de matériels de défense". Plus exactement, la France est le quatrième acteurs du marché, avec 8,6% des exportations, sur une période allant de 2006 à 2011.

Les Etats-Unis se taillent eux la part du lion (48% des exportations). La Russie (12%) et le Royaume-Uni (10,8%), complètent le podium tandis qu'Israël pointe au cinquième rang (5%).

Le rapport souligne à ce titre que "les leaders du marché se montre particulièrement agressifs sur le plan commercial" ce qui traduit une concurrence plus vive à l'exportation elle-même due à "la tendance à la contraction des commandes domestiques". Il pointe notamment du doigt "la présence accrue des Etats-Unis.

Les trois principaux marchés à l'exportation pour la France sont l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Brésil. Le rapport souligne, par ailleurs que l'export représente environ un tiers du chiffre d'affaires global du secteur de la défense (15 milliards d'euros), qui emploie environ 150.000 personnes.

Avant ce rapport, le cabinet IHS avait lui estimé que la France était le troisième exportateur mondial d'armes, avec des revenus évalués à 4,56 milliards d'euros en 2012.

Julien Marion