BFM Business

Le secteur d'internet apporte 6% du PIB aux Etats-Unis

Le secteur internet a pesé 966 milliards de dollars en 2014 aux Etats-Unis.

Le secteur internet a pesé 966 milliards de dollars en 2014 aux Etats-Unis. - Emmanuel Dunand - AFP

Une étude américaine a mesuré l'impact du secteur d'internet dans l'économie américaine. Sa part dans le produit intérieur brut a doublé depuis 2007.

Le secteur d'internet a pesé quelque 966 milliards de dollars en 2014 et emploie près de trois millions de personnes. Une étude présentée par l'organisation Internet association, qui compte des membres comme Facebook et Amazon a calculé l'impact économique du secteur sur l'économie américaine. Selon elle, le secteur internet apporte désormais 6% du PIB aux Etats-Unis, un chiffre qui a doublé en sept ans.

"Internet donne souvent la sensation d'être 'partout mais nulle part' mais en fait, le nombre d'emplois dans le secteur a doublé, sa contribution au PIB réel a plus que doublé et les salaires des employés dépassent de loin la moyenne nationale", a déclaré Michael Beckerman, président de cette association professionnelle.

Les salariés du secteur mieux payés que la moyenne

Le secteur "a plus apporté au PIB en 2012 qu'un grand nombre de secteurs importants, dont le BTP, la fabrication de produits électroniques et informatiques, les secteurs de l'audiovisuel et des télécommunications et les services d'hôtelleries et de restauration", toujours selon l'étude, élaborée par la société de consultants Economists Incorporated.

Un employé du secteur d'internet gagne en moyenne 79.184 dollars par an, soit bien plus que la moyenne annuelle aux Etats-Unis, de 61.547 dollars. Quelque 299 millions de personnes, soit 92% de la population américaine, utilisent internet, souligne l'étude. Internet Association regroupe une cinquantaine de sociétés du secteur, dont Google, Twitter, Yahoo!, Airbnb ou encore Expedia.

C. B avec AFP