BFM Business
International

Le Royaume-Uni passe un contrat avec Google Cloud pour partager des données secrètes avec les États-Unis

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Turnberry en Ecosse le 29 juillet 2025.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Turnberry en Ecosse le 29 juillet 2025. - Photo par BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

La conclusion de ce contrat à 400 millions de livres intervient quelques jours avant la visite de Donald Trump au Royaume-Uni. Il doit permettre aux services de renseignement britanniques d'utiliser les dernières technologies de Google Cloud.

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 12 septembre un contrat à 400 millions de livres (462 millions d'euros) avec Google Cloud dans le cadre d'un partenariat pour partager des informations classifiées avec les États-Unis, à quelques jours d'une visite d'État de Donald Trump.

Cet investissement dans le service d'informatique dématérialisée du géant américain "renforcera les liens de communication sécurisés entre le Royaume-Uni et les États-Unis, en plus du vaste partenariat en matière de renseignement et de sécurité" déjà existant, selon un communiqué du ministère de la Défense britannique.

Les services britanniques de renseignement et de défense pourront dans ce cadre utiliser "les dernières technologies développées par Google Cloud, notamment dans l'intelligence artificielle, l'analyse de données et la cybersécurité", est-il précisé.

Londres ajoute que cette technologie sécurisée "garantit que les données critiques du ministère de la Défense restent sous le contrôle direct du Royaume-Uni".

Cette annonce intervient à moins d'une semaine d'une visite d'Etat du président Donald Trump au Royaume-Uni les 17 et 18 septembre. Plusieurs grands patrons de la tech américaine pourraient l'accompagner, selon la presse britannique.

En mai, Londres et Washington ont conclu un accord prévoyant des droits de douane à 10% sur la plupart des produits britanniques exportés aux États-Unis.

Il s'agira de la deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni du locataire de la Maison Blanche et de son épouse Melania, une première pour un président américain.

P.La. avec AFP