BFM Business

Le Parlement européen ratifie le Ceta

Le Parlement européen a approuvé le Ceta ce mercredi.

Le Parlement européen a approuvé le Ceta ce mercredi. - Frederik Florin - AFP

Les eurodéputés ont approuvé ce mercredi le controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada.

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, s'est prononcé ce mercredi en faveur de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta, objet d'une vive contestation.

Avec ce vote favorable, une grande partie du texte devrait très prochainement être appliqué de manière provisoire, le temps qu'il soit ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE, ce qui devrait prendre plusieurs années.

Les socialistes avec la droite

Le texte - appelé Accord économique et commercial global (AECG, en anglais CETA) - supprimera 99% des droits de douane. Mais il prône également la coopération en matière sociale, sanitaire et environnementale.

Ses adversaires le jugent anti-démocratique, trop favorable aux multinationales, léger sur l'environnement ou encore dangereux pour l'agriculture européenne.

L'accord est soutenu par une majorité d'eurodéputés, essentiellement ceux de droite, ainsi que les libéraux et la plupart des socialistes.

Sur le même sujet

Plusieurs dizaines d'opposants au traité, militants d'ONG ou de partis de gauche, avaient bloqué en se couchant par terre l'entrée du Parlement mercredi matin, retardant le débat de quelques minutes.

Y.D. avec AFP