BFM Business

Le nouveau Canal de Suez en chiffres

Le nouveau Canal de Suez devrait faire tripler les recettes issues du trafic des bateaux pour l'Etat égyptien

Le nouveau Canal de Suez devrait faire tripler les recettes issues du trafic des bateaux pour l'Etat égyptien - JACK GUEZ - AFP

Les travaux d'élargissement et de désengorgement du Canal de Suez, qui relie l'Asie à l'Europe, ont pris fin. L'ouvrage est inauguré ce jeudi. Ce chantier pharaonique devrait avoir des retombées économiques colossales.

Le président Egyptien Sissi inaugure ce 6 août en présence de François Hollande et de dizaines de dignitaires étrangers le nouveau canal de Suez. Le chef de l'Etat français est d'ailleurs l'invité d'honneur alors que pendant la cérémonie, des Rafale tout juste acquis par Le Caire devraient voler triomphalement au-dessus du nouveau tronçon. Retour sur les chiffres qui symbolisent la démesure de cette route incontournable du commerce mondial.

7,5 milliards d'euros

C'est le montant des travaux pour creuser cette nouvelle voie et élargir une partie du canal initial. Le chantier a nécessité 11 mois de travaux. Des travaux pharaoniques que le gouvernement égyptien espère très rentables en termes de retombées économiques.

163 kilomètres

C'est la longueur de cette langue de mer, creusée il y a 145 ans pour relier la Méditerranée à la Mer Rouge. Certains tronçons de l'ouvrage de Ferdinand de Lesseps, entre les grands lacs qui le ponctuent, étaient très étroits. Ce sont ces passages qui ont été élargis.

-
- © KHALED DESOUKI - AFP

250 millions

En mètres cubes, c'est le volume de sable et de terre dragué par les entreprises mobilisées sur le chantier. Au total, elles devaient creuser 72 kilomètres supplémentaires.

11 heures

Grâce au canal n°2, les bateaux qui veulent emprunter cette route n'auront plus qu'à patienter 11 heures, contre 20 actuellement. Ces travaux ont justement pour but d'accroître le trafic actuel sans le perturber, et de désengorger la voie existante.

-
- © KHALED DESOUKI - AFP

1.000 millions de tonnes

C'est le poids des marchandises qui transitent entre l'Europe et l'Asie via le Canal de Suez, souvent chargées sous forme de container sur les 18.000 navires qui empruntent cette route chaque année. Avant les travaux entrepris pour cette nouvelle voie, le passage des navires par le canal de Suez "historique" rapportait au pays près de 3% de son PIB.

15 milliards de dollars

Erigé en symbole de la "nouvelle Egypte", l'ouvrage doit permettre de multiplier par deux la capacité de transport du canal, en permettant son accès à des bateaux de plus grande taille. A terme, le gouvernement égyptien estime que ses recettes liées à l'exploitation du Canal de Suez devraient passer de 5 à 15 milliards de dollars d'ici 2023.

Alexandra Paget, édité par N.G.