Le Japon suit l'Union européenne et le Royaume-Uni et renforce ses sanctions contre la Russie

Le Japon a renforcé vendredi ses sanctions contre la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, gelant les avoirs de plus de personnes et d'entités et abaissant le plafond de prix du pétrole russe. Tokyo va geler les avoirs de 14 personnes et de 51 organisations, dont des responsables russes, des dirigeants d'entreprise et des figures pro-russes en Ukraine, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères.
Le Japon abaissera également le plafond du prix du pétrole russe de 60 à 47,60 dollars le baril, plafond instauré en 2022 par le G7, dans le but de réduire les revenus de la Russie. La mesure interdit aux compagnies maritimes et aux assureurs traitant avec la Russie d'exporter du pétrole au-delà de ce plafond.
Soutien matériel à Kiev
Cette décision fait suite à une mesure similaire prise par l'Union européenne et le Royaume-Uni en juillet.
"Nous espérons contribuer à la résolution des questions liées à l'Ukraine en coopérant avec la communauté internationale", a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement.
Le Japon a soutenu la position occidentale sur l'Ukraine, en fournissant à Kiev un soutien financier et matériel et en sanctionnant des personnes et des organisations russes.
En mars, Moscou avait interdit d'entrée sur son territoire le ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya, l'ambassadeur du Japon en Ukraine et sept autres Japonais, en représailles aux sanctions de Tokyo. Et en 2022, la Russie avait également interdit l'entrée sur son territoire à Fumio Kishida, alors Premier ministre, ainsi qu'à son successeur, Shigeru Ishiba.