Un 19e paquet de sanctions: Bruxelles va désormais intégrer des mesures "indirectes" pour punir la Russie

Vers un 19e paquet de sanctions. D'après les informations de Bloomberg qui cite des personnes proches du dossier, l'Union européenne envisage de prendre des sanctions secondaires pour empêcher les pays tiers d'aider la Russie à contourner les mesures punitives existantes du bloc contre Moscou. Les pays membres travaillent notamment sur des sanctions contre les kidnappeurs russes d'enfants ukrainiens, un sujet évoqué lors de la dernière rencontre de Donald Trump avec les dirigeants européens à la Maison Blanche pour discuter du conflit.
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se réuniront à Copenhague avant la fin de la semaine afin de discuter d'une série d'options. Ils devraient notamment aborder l'utilisation de l'outil dit "anti-contournement" qui a été adopté en 2023 mais qui n'a pas encore été utilisé. Cet outil peut interdire l'exportation, la fourniture ou le transfert de certains biens vers des pays tiers qui aideraient la Russie à échapper aux sanctions. Les ministres envisagent par ailleurs de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe mais aussi de nouvelles restrictions sur les échanges marchands du pays.
Un plafond atteint dans les sanctions directes?
L'UE a toujours été réticente à imposer des sanctions secondaires mais les Vingt-Sept semblent désormais avoir atteint les limites des sanctions ciblant directement Moscou. Ces derniers jours, Donald Trump a lui-même imposé des droits de douane dits "secondaires" pour punir l'Inde et ses achats de pétrole brut russe qu'il considère comme une forme de soutien tacite à la guerre que mène la Russie en Ukraine.
Alors que les alliés européens ont demandé au président des États-Unis d'imposer des sanctions supplémentaires à la Russie, Washington évite pour l'instant d'adopter un vaste projet de loi qui contiendrait des sanctions massives. Au cours des dernières semaines, des responsables de Washington et de Moscou ont même discuté de plusieurs accords énergétiques, en marge des pourparlers sur l'Ukraine. Ces accords visaient à encourager le Kremlin à accepter un accord de paix tandis que Washington allégerait certaines sanctions contre la Russie.