Le gouvernement allemand adopte un projet de budget pour 2025

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de budget fédéral pour 2025 après des mois de difficiles tractations entre ses trois composantes même s'il reste un trou de 17 milliards d'euros à combler entre les prévisions de recettes et de dépenses. Le gouvernement dirigé par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz compte résorber cet écart grâce à des recettes supplémentaires générées par une accélération de l'activité économique. Première économie d'Europe, l'Allemagne a échappé de peu à une récession en début d'année mais sa croissance reste plus faible que prévu.
Le projet de budget pour 2025, d'un montant global de 481 milliards d'euros, prévoit 78 milliards d'euros d'investissements, un record, et des emprunts nets de 43,8 milliards. Il respecte aussi le plafond de dépenses prévu par la Constitution pour limiter l'endettement du pays.
"Nous respectons le frein de la dette, ce qui fait de nous un pôle de stabilité en Europe", a déclaré mercredi le ministre des Finances, le libéral Christian Lindner.
Un surplus de croissance de plus d'un demi-point de pourcentage en 2025
Le gouvernement a aussi entériné un paquet de mesures censées doper l'activité et générer un surplus de croissance de plus d'un demi-point de pourcentage en 2025. "Avec notre initiative pour la croissance, nous fournissons une importante impulsion de politique économique pour rendre l'Allemagne plus attractive en tant qu'endroit pour faire des affaires", a dit Christian Lindner.
"De nouvelles marges de manoeuvre dans le budget ne peuvent être obtenues que par davantage de croissance économique."
A un an des élections fédérales, la conclusion d'un accord sur le budget et sur un plan de soutien à l'économie était essentielle pour une coalition gouvernementale régulièrement accusée d'inefficacité en raison de ses dissensions internes. Aux élections européennes de début juin, les trois formations au pouvoir (sociaux-démocrates, libéraux et écologistes) ont enregistré de faibles scores et ont été devancées à la fois par les conservateurs, arrivés en tête, et par le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD).
L'aide militaire à l'Ukraine réduite de moitié
Quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Olaf Scholz avait annoncé un "Zeitenwende", un "tournant historique" en allemand, avec la création d'un fonds spécial de 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée et atteindre l'objectif fixé aux pays de l'Otan de dépenses militaires représentant 2% de leur produit intérieur brut (PIB). D'après des sources au ministère des Finances, il manquera 28 milliards d'euros pour respecter cet objectif de 2% en 2028 sans le fonds spécial de modernisation de la Bundeswehr, qui expirera cette année là.
Le projet de budget pour 2025 est moins généreux en termes d'aide militaire à l'Ukraine, ramenée d'environ huit milliards d'euros cette année à quatre milliards. L'Allemagne s'attend à ce que l'Ukraine soit en mesure de financer l'essentiel de ses besoins militaires avec les 50 milliards de dollars de prêts accordés par le Groupe des Sept (G7) via les intérêts des avoirs russes gelés. Berlin pense ainsi que les fonds destinés à l'Ukraine ne seront pas pleinement utilisés.
Le gouvernement allemand a aussi adopté mercredi un collectif budgétaire pour l'exercice en cours prévoyant 11 milliards d'euros d'emprunts supplémentaires pour un montant net total de 50,3 milliards d'euros d'emprunts.