BFM Business
International

Aide à l'Ukraine, gel des actifs russes: ce qu'il faut attendre du G7 qui s'ouvre en Italie

placeholder video
Les Etats-Unis poussent à un accord pour un méga-prêt d'environ 50 milliards de dollars garanti par les futurs intérêts générés par les actifs russes immobilisés.

Dans le cadre de la présidence italienne du G7, les dirigeants du groupe des 7 ( Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon) se retrouvent à Borgo Egnazia (Pouilles) à partir de ce jeudi. D'autres pays sont conviés, dont l’Ukraine, l’Inde ou le Brésil. Le pape François aura aussi un rôle d'observateur inédit.

Au menu de ce G7, plusieurs sujets essentiellement liés à la guerre en Ukraine.

Sécuriser le financement de l'aide militaire à l'Ukraine

Un accord sur le décaissement de 50 milliards de dollars aurait été trouvé pour armer l'Ukraine selon l'AFP. Cette proposition, soutenue par les Etats-Unis consisterait à garantir le prêt sur la base des futurs intérêts générés par les actifs russes gelés. De nombreuses questions demeurent, notamment celle de savoir qui émettrait la dette et ce qui se passerait si les avoirs étaient débloqués dans l'éventualité d'un accord de paix.

Depuis deux ans, l'Union européenne et les pays du G7 ont gelé quelque 300 milliards d'euros d'actifs de la banque centrale de Russie, selon l'UE. Les fonds sont notamment immobilisés chez Euroclear, un organisme de dépôts de fonds en Belgique.

Un accord bilatéral de sécurité, entre les Etats-Unis et l'Ukraine devrait aussi entériner la fourniture d'armes et une assistance à l'Ukraine.

Vers de nouvelles sanctions contre la Russie

Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, le sommet du G7 devrait aussi déboucher sur de "nouvelles sanctions et des mesures de limitation des exportations", qui viseront des "entités et réseaux aidant la Russie à se procurer ce dont elle a besoin pour sa guerre". Dans le viseur la Chine, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Conflit Israël-Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas devrait aussi être le sujet de réunions de travail et discussions bilatérales. Le G7 a annoncé son soutien au plan de cessez-le-feu actuellement en cours de négociation.

Pratiques commerciales déloyales de la Chine

La Chine, soupçonnée d'aider Moscou, est aussi dans le viseur du G7 pour ses surproductions industrielles, et notamment les voitures électriques. Des droits de douanes supplémentaires sur l'importation de voitures électriques chinoises ont déjà été annoncées par l'Union Européenne. L'Allemagne qui craint "une guerre commerciale" semble plus réticente.

Marine Landau avec AFP