BFM Business

Le fondateur d'Ikea met fin à son très long exil fiscal

Ingvar Kamprad s'est acquitté comme citoyen suédois de ses impôts sur le revenu et du capital 2014.

Ingvar Kamprad s'est acquitté comme citoyen suédois de ses impôts sur le revenu et du capital 2014. - Fabrice Coffrini-AFP

Ingvar Kamprad a payé ses premiers impôts en Suède depuis 1973 soit environ 600.000 euros. Un montant très "acceptable" pour ce multi-milliardaire en euros.

Le fisc suédois voit revenir un contribuable qui peut lui rapporter gros. Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea en 1943, a payé ses premiers impôts en Suède, rapporte la presse suédoise, 42 années après avoir fiscalement quitté sa terre natale.

En 1973, il avait quitté la Suède pour manifester son hostilité à une fiscalité qu'il jugeait confiscatoire du fait de taux d'imposition très élevés qui finançait la politique sociale généreuse du pays. A l'époque, Bjorn Borg, star du tennis mondial avait lui aussi déserté le fisc suédois, lorsqu'il était au faîte de sa gloire.

Le patrimoine de la famille Kamprad atteindrait 40 milliards d'euros selon les estimations les plus hautes, dont 3 à 4 milliards pour le patriarche âgé de 89 ans. Et ce dernier a déclaré l'an dernier au fisc suédois des revenus finalement modestes au regard de sa fortune: 17,7 millions de couronnes suédoises (moins de 2 millions d'euros), dont 1,2 million au titre des revenus du travail et 16,5 millions au titre des revenus de capital, précise le quotidien de référence Dagens Nyheter sur son site internet.

Un taux d'imposition de 34% pour ce milliardaire

Ses impôts se sont élevés à six millions de couronnes (environ 600.00 euros), ce qui représente un taux de prélèvement de 34%, équivalent à celui d'un cadre.

Originaire d'Älmhult, dans le sud du royaume scandinave, Ingvar Kamprad a décidé de revenir sur ses terres natales après le décès de son épouse Margaretha en 2011. Ingvar Kamprad n'a toujours pas pris sa retraite, siégeant encore au conseil de surveillance d'Ingka Holding, la maison mère d'Ikea Group.

Société néerlandaise qui contrôle 328 magasins dans 28 pays, Ikea Group a enregistré un chiffre d'affaires de 31,9 milliards d'euros lors de l'exercice 2014/2015 achevé fin août.

F.Bergé avec AFP