BFM Business

Le FMI débloque une nouvelle tranche de prêt pour Chypre

Le FMI verse une nouvelle tranche d'aide à Chypre, le quatrième pays européens sous aide internationale.

Le FMI verse une nouvelle tranche d'aide à Chypre, le quatrième pays européens sous aide internationale. - -

Le FMI a débloqué un prêt de 83,5 millions d'euros pour Chypre, ce vendredi 20 décembre. En tout, 10 milliards d'euros doivent être versés à l'île en difficulté.

Nouvelle arrivée d'argent frais pour Chypre. Le FMI a annoncé, ce vendredi 20 décembre, avoir débloqué un prêt de 83,5 millions d'euros en faveur de Chypre dans le cadre du plan de sauvetage international de 10 milliards d'euros accordé au pays en mars.

Ce versement porte à 250 millions d'euros le montant total versé depuis mars par le Fonds monétaire international à ce pays de la zone euro en difficulté, a précisé l'institution dans un communiqué.

Coupes budgétaires drastiques

Plombé par ses banques, l'île méditerranéenne avait dû faire appel à l'aide du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, devenant alors le quatrième pays de la zone euro à bénéficier d'une assistance financière internationale.

En contrepartie, Nicosie a dû fermer la 2ème banque du pays et restructurer la première -faisant perdre aux déposants entre 47,5 et 100% de leurs avoirs au-delà de 100.000 euros-, tout en s'engageant à des coupes budgétaires drastiques et à des privatisations.

D. L. avec AFP