BFM Business

Le charbon, première source d'énergie au monde d'ici 2022

Le consommation de charbon dans le monde devrait frôler celle de pétrole en 2017 selon l'AIE

Le consommation de charbon dans le monde devrait frôler celle de pétrole en 2017 selon l'AIE - -

L’Agence Internationale de l'Energie vient de publier un rapport démontrant que le charbon deviendra la première source d’énergie dans 10 ans. Sa production ne cesse d’augmenter, en raison notamment de l’activité de la Chine.

Le charbon sera la première énergie mondiale d'ici 10 ans. C'est ce qu'indique l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), dans un rapport rendu public le 18 décembre. La part du charbon progresse chaque année dans le "mix énergétique" mondial. Une des explications de ce phénomène est le rôle de la Chine.

Le pays représente, en effet, près de 50% de la consommation mondiale en 2011. Et il est de loin le premier producteur mondial avec plus de 40% des volumes extraits. Depuis 2000, il a doublé sa production, notamment pour couvrir ses besoins en électricité qui proviennent à 80% du charbon.

L'Europe emboîte le pas de la Chine

Résultat : les centrales à charbon poussent comme des champignons dans le pays. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Car les besoins sont très élevés, alors que la ressource est abondante et bon marché. Le charbon est moins cher que le pétrole, qui a atteint cette année, en moyenne, son prix le plus élevé de l'histoire.

Du coup, les européens sont en train d'emboîter le pas aux Chinois. En 2011, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, la production d'électricité à partir du charbon a grimpé. Le charbon constitue déjà aujourd'hui la première source d'électricité.

En 2017, la consommation de charbon dans le monde devrait talonner celle du pétrole.

Alexis Pluyette